Le président en exercice de l'UA "gravement préoccupé" par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC (AFP)

Le chef de l'État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine (UA), s'est dit dimanche "gravement préoccupé" par la "montée de la tension" entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), exhortant les deux pays "au calme et au dialogue".

"J'appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l'Union africaine", a déclaré Macky Sall dans un tweet face à l'escalade des tensions des derniers jours entre les deux pays voisins.

Le gouvernement de la RDC accuse les autorités rwandaises d’appuyer les rebelles du M23, responsables de violences armées dans la partie Est de son territoire. Christophe Lutundula Apala, le ministre des Affaires étrangères, a accusé le Rwanda de l’attaque du jeudi 26 mai sur le camp militaire de Rumangabo dans le Nord-Kivu.

Le Rwanda rejette, de sa part, toutes ces accusations. Selon Yolande Maloko, la porte-parole du gouvernement rwandais, il s’agit d’un « conflit intra-congolais » dont son pays serait plutôt la victime.

Agences