Un sans-abri se tient dans une tente près de l'Hôtel des Invalides à Paris. / Photo: Reuters (Reuters)

Plus de 7 départements sont en vigilance orage, et quelque 330 000 personnes sans domicile fixe doivent passer des nuits glaciales dehors.

Si 120 millions d’euros ont été débloqués par le gouvernement pour des places d’hébergement d’urgence, ce n’est pas suffisant pour les ONG. “C’est une bonne nouvelle [mais] ça ne suffit pas de débloquer une enveloppe, il faut faire le boulot et mettre en place des cellules d’urgence”, a lancé Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre. Il a, à ce titre, appelé à “renforcer le système d’hébergement d’urgence” en France.

“Nous demandons au gouvernement de mettre en place des cellules d’urgence avec les préfets pour trouver tous les bâtiments vides, les aménager et les faire gérer par les associations”, a-t-il expliqué.

"Rien n'est fait" pour les personnes sans-abris, a jugé sur BFMTV, de son côté, Jean-Marie Roughol, ancien SDF et auteur du livre ‘Je tape la manche : Une vie dans la rue’. "On a plein de centres, de stades... Pourquoi les gouvernements ne veulent pas les ouvrir?", questionne-t-il.

4 morts en 2 semaines

Le corps sans vie de Laurent, un sans domicile fixe, a été découvert au Kremlin-Bicêtre (Paris). “Laurent, 63 ans, mort dans la rue. 4ème décès en quelques jours. Pas un mot de Macron. Ces vies ne valent rien pour ce gouvernement. Le monarque préfère aller saluer ses obligés au forum de Davos. Président de la honte. Président des morts dans la rue”, s’est indigné le député NUPES, Thomas Portes, sur X.

Une femme d'environ soixante ans, sans domicile fixe, a été découverte sans vie le mardi 9 janvier, sous sa couverture, dans une rue de Carpentras (Vaucluse), selon la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) citée par l'AFP.

Le même jour, un homme du même âge, vivant dans la rue, a été retrouvé mort dans une cave à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, comme l'a rapporté une source policière. Il répondait au nom de Philippe, d'après Le Parisien, et était originaire de Bretagne.

Un homme de 58 ans, SDF, a été découvert mort, vendredi 12 janvier, probablement victime des températures négatives de la même semaine en France. Son corps a été retrouvé vers 21h dans un abri de fortune constitué de tôles à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, ont indiqué les pompiers.

Selon le Collectif Les morts de la rue, 624 sans domicile fixe sont décédés en France en 2022.

TRT Francais