OTAN : les besoins en armement de l'Ukraine au programme d'une réunion (AP)

La bataille de Severodonetsk - une ville de près de 100.000 habitants avant la guerre - est l'épicentre des combats pour le contrôle du Donbass, principal objectif que s'est fixé Moscou après avoir renoncé à la prise de Kiev dans les premières semaines de son offensive, lancée le 24 février.

La réunion de mercredi sera dirigée par le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. C'est la troisième fois qu'une telle réunion, à laquelle participeront près de 50 pays, est organisée pour discuter de l'aide à apporter à l'Ukraine.

"La Russie n'a pas abandonné le combat, malgré ses progrès plutôt anémiques. Ce que nous avons, c'est une opération russe lente et progressive", a déclaré un haut responsable de la défense américaine, qui préfère conserver l'anonymat.

"La question est donc de savoir ce dont les Ukrainiens ont besoin pour continuer à ralentir et à contrecarrer l'objectif russe, comme ils l'ont déjà fait, et ce sera l'une des principales préoccupations des ministres de la Défense", a-t-il ajouté.

Les responsables américains s'attendent à ce que des annonces concernant des livraisons d'armes supplémentaires à l'Ukraine soient faites dans les prochains jours.

Reuters