Le nouveau taux de la hryvnia est désormais fixé à 36,5686 pour un dollar (Others)

Dans un communiqué, la Banque nationale d'Ukraine (BNU) explique que le nouveau taux de la hryvnia est désormais fixé à 36,5686 pour un dollar alors qu'il était à 29,25 auparavant, cours en vigueur depuis le début de l'invasion russe il y a près de cinq mois.

La banque justifie cette décision par la "modification des caractéristiques fondamentales de l'économie ukrainienne pendant la guerre et le renforcement du dollar américain par rapport aux autres devises".

"Cette mesure améliorera la compétitivité des producteurs ukrainiens, fera converger les conditions de taux de change pour différents types d'entreprises et pour les ménages, et soutiendra la résilience de l'économie pendant la guerre", écrit-elle.

Selon la BNU, la dévaluation de la monnaie locale va également permettre de réduire le "comportement spéculatif des acteurs du marché".

Cette dévaluation survient au lendemain de la demande par Kiev à ses créanciers internationaux du gel pendant deux ans du paiement des intérêts sur sa dette afin de concentrer ses ressources financières sur l'effort de guerre.

L'économie ukrainienne devrait se contracter d'environ 35% à 45% cette année, en partie à cause de la guerre.

Reuters