La Bulgarie se décide d'envoyer des armes à l'Ukraine / Photo: Reuters (Reuters)

La Bulgarie membre de l'Otan "se montre en allié digne sur lequel on peut compter", s'est félicité Daniel Lorer, député du parti réformateur centriste Continuons le changement (CC), évoquant "les possibilités de modernisation" de l'armée.

Une majorité de 175 députés de droite et centristes a soutenu cette décision, 49 ont voté contre et un s'est abstenu.

Les députés socialistes et les ultra-nationalistes, proches de Moscou, ont brandi la menace d'une "implication de la Bulgarie dans la guerre", l'envoi d'armes privant aussi, selon eux, l'armée bulgare de ses capacités de défense.

La nature de l'aide sera décidée dans un mois, sur proposition du gouvernement intérimaire nommé par le président Roumen Radev, lui-même opposé à une telle décision.

Alors que les chances de formation d'un gouvernement pérenne à l'issue des élections paraissent minimes, ce gouvernement provisoire pourrait rester en place jusqu'à ce que de nouvelles élections anticipées soient organisées au printemps.

Le ministre de la Défense Dimitar Stoïanov a d'ores et déjà exclu l'octroi de systèmes de missiles antiaériens et d'autres armements lourds demandés par Kiev, évoquant les faibles capacités de l'armée bulgare.

Le parlement a chargé le gouvernement de négocier avec les partenaires de l'Otan l'achat d'armes et d'équipements militaires modernes, pour remplacer ceux de modèle russe, plus anciens, qui seront fournis à l'Ukraine.

Entretenant des rapports économiques et culturels importants avec la Russie, la Bulgarie était jusqu'à présent l'un des rares pays de l'UE à ne pas fournir d'aide militaire à l'Ukraine.

La décision d'octroi d'aide militaire à l'Ukraine est la première décision prise par le nouveau parlement morcelé issu des élections du 2 octobre.

Le gouvernement réformateur de Kiril Petkov, limogé après une motion de censure, n'avait pas réussi en mai à obtenir une telle décision du parlement précédent, à cause de l'opposition des socialistes.

Les entreprises bulgares de munitions et d'armes légères ont triplé leur production depuis le début de la guerre, qu'elles exportent vers d'autres pays de l'UE.

AFP