Israël: le bloc des partis dirigé par Netanyahu obtient une majorité de 64 sièges à la Knesset / Photo: AP (AP)

La commission centrale des élections en Israël a publié un communiqué détaillant les résultats, qu’elle a qualifiés de "quasi-définitifs", du scrutin législatif tenu mardi dernier.

Selon le communiqué de la commission, le bloc des partis de droite dirigé par Netanyahu a remporté 64 sièges, répartis entre le parti Likoud avec 32 sièges, l’alliance du parti sioniste religieux et du parti Otzma Yehudit (Force juive), dirigé par l’extrémiste Itamar Ben Gvir, avec 14 sièges, le parti Shas avec 11 sièges et le parti Yahadout HaTorah qui a remporté 7 sièges.

La coalition du changement, dirigée par l'actuel Premier ministre Yaïr Lapid, a obtenu, selon la commission, "50 sièges, dont 24 pour le Parti Yesh Atid (dirigé par Lapid), le parti HaMahane HaMamlahti avec 12 sièges, la Liste unie 5 sièges, le Front Alliance et la Liste arabe pour le changement avec 5 sièges, et le Parti travailliste avec 4 sièges".

Selon les résultats publiés par la commission électorale, le parti de gauche Meretz et le Rassemblement démocratique arabe n'ont pas réussi à franchir le seuil d'éligibilité.

Sur la base de ces résultats, Netanyahu pourra former un gouvernement stable, selon la chaîne officielle KAN.

La commission électorale a précisé dans son communiqué que "le taux de participation électorale était de 70,6 %, puisque 4 793 641 électeurs ont donné leurs voix.

Peu de temps avant la publication des résultats, Lapid a félicité Netanyahu pour sa victoire aux élections.

Selon la chaîne officielle KAN, Lapid a déclaré à Netanyahu que "L'État d'Israël est au-dessus de toute considération politique".

En moins de 4 ans, 5 élections ont été tenues en Israël, principalement liées à la personne de Netanyahu, mais les résultats des élections du mardi ont été décisifs en sa faveur.

AA