Paris Charles de Gaulle airport in Roissy-en-France (Reuters)

Plusieurs aéroports français, dont Charles-de-Gaulle et Orly près de Paris, vont être touchés vendredi et ce week-end par de nouvelles grèves, à l'orée de la haute saison touristique.

Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), ces mouvements sociaux, sur fond de forte inflation et de franche reprise du trafic après la pandémie de Covid-19, vont se traduire par l'annulation d’environ 17% des vols au départ ou à l'arrivée de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) entre 07h00 et 14h00.

Des annulations préventives, qui représenteront 10% des mouvements d'aéronefs à CDG vendredi, ont été réclamées par l'administration par mesure de sécurité en raison du mouvement social contraignant à fermer une partie des pistes de l’aéroport.

Vendredi et tout le week-end, les salariés des plates-formes aéroportuaires parisiennes sont appelés par une intersyndicale à rejoindre une grève "multisectorielle", comprenant le Groupe ADP (Aéroports de Paris) et ses sous-traitants, pour réclamer également des augmentations de salaires. Mobilisés depuis jeudi, les pompiers de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) revendiquent une prime et une revalorisation de leur grille de salaires.

La haute saison estivale, démarrant le week-end des 9 et 10 juillet en France, s'annonce donc difficile dans l'aérien français.

AFP