Corée du Sud: Mea culpa des autorités après la bousculade d'Halloween, des mesures à l'étude (Others)

Ce sont principalement des jeunes qui ont été tués samedi dernier dans un mouvement de foule dans les rues étroites du quartier d'Itaewon, où quelque 100.000 personnes étaient attendues pour fêter Halloween pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19.

Des célébrations spontanées, qui n'avaient pas fait l'objet d'un dispositif policier spécifique. Les blessés sont au nombre de 151, dont 29 dans un état grave.

"En tant que ministre responsable de la sécurité publique, j'exprime mes sincères excuses pour cet incident", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Lee Sang-min, très critiqué pour avoir déclaré dans un premier temps qu'un déploiement massif de forces de l'ordre n'aurait pas empêché le drame.

Le maire de Séoul, Oh Se-hoon, ému aux larmes, s'est également excusé lors d'une conférence de presse, assurant de l'aide des autorités "afin que chaque citoyen puisse retourner à une vie normale".

Le général Yoon Hee-keun, chef de la police sud-coréenne, a reconnu lors d'une conférence de presse distincte que la police avait reçu de nombreuses alertes le soir de la bousculade sur l'existence d'un danger potentiel.

"La police va mener rapidement et rigoureusement une enquête et une inspection sur tous les aspects, sans exception, pour expliquer cet accident", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Han Duck-soo a précisé que l'enquête en cours portait sur l'adéquation des dispositifs gouvernementaux à une telle situation.

Le président Yoon Suk-yeol, qui a décrété une semaine de deuil national, a évoqué des lacunes institutionnelles en matière de gestion des grands rassemblements publics.

"Nous devons parvenir à des mesures de sécurité pour la gestion des foules, pas seulement dans les rues où ce désastre est survenu, mais dans d'autres sites tels que les stades, les salles de concert", a-t-il dit lors d'une réunion du gouvernement.

Reuters