Le ministre allemand de la Défense a souligné le rôle essentiel de la Türkiye dans la sécurité européenne et a salué sa contribution majeure aux plans de défense de l'OTAN.
S'adressant à la presse mercredi après avoir observé l'exercice militaire Steadfast Dart 2026 de l'OTAN en mer Baltique, Boris Pistorius a affirmé que les alliés de l'OTAN étaient unis et prêts à relever les défis sécuritaires.
"La Türkiye est un partenaire très important de l'OTAN sur le flanc sud-est, dotée de capacités considérables, qui sont apparues aujourd'hui de manière impressionnante, notamment avec les embarcations amphibies", a-t-il déclaré aux journalistes.
"Ces embarcations sont nouvelles pour la marine turque et ont prouvé leur grande qualité", a-t-il poursuivi
L'exercice Steadfast Dart 2026, le plus important organisé par l'OTAN cette année, vise à tester la capacité de déploiement et d'intégration rapides de la Force de réaction alliée (ARF).
Se déroulant de janvier à mars 2026, cet exercice mobilise environ 10 000 personnes issues de 11 pays de l'OTAN.
Une contribution turque jugée “primordiale” par Berlin
Boris Pistorius a également remercié la Türkiye pour son importante contribution, environ 2 000 militaires, des drones armés Bayraktar TB3, son plus grand navire de guerre, le TCG Anadolu, plusieurs frégates et divers autres équipements nationaux.
Il a salué la qualité des équipements et des forces turques.
"La contribution des alliés et amis turcs présents à cet exercice de déploiement est, bien sûr, primordiale pour l'OTAN dans son ensemble. Elle démontre que l'OTAN est plus importante que certains ne le pensent. Et que la Türkiye y a toujours joué un rôle central, et probablement plus encore aujourd'hui", a déclaré Pistorius.
La Türkiye a célébré mercredi le 74e anniversaire de son adhésion à l'OTAN.
Mercredi, la Türkiye a par ailleurs célébré le 74e anniversaire de son adhésion à l’OTAN.
Pendant plus de sept décennies, sa position stratégique au carrefour de la mer Noire, du Moyen-Orient et de la Méditerranée orientale l'a placée en première ligne des crises régionales et de la lutte contre le terrorisme.













