EUROPE
2 min de lecture
Royaume-Uni: "Palestine Action" remporte un recours judiciaire contre la qualification "terroriste"
Le mouvement demeure toutefois interdit dans l’attente de nouveaux arguments juridiques.
Royaume-Uni: "Palestine Action" remporte un recours judiciaire contre la qualification "terroriste"
Le mouvement demeure toutefois interdit dans l’attente de nouveaux arguments juridiques / AP
il y a 5 heures

La cofondatrice de "Palestine Action" a remporté, vendredi, un recours judiciaire au Royaume-Uni contre l’interdiction du groupe, classé comme "organisation terroriste".

En effet, Huda Ammori avait contesté cette décision devant la Haute Cour de Londres. Les juges ont estimé que l’inscription du mouvement sur la liste des organisations terroristes, au titre de la législation antiterroriste, était illégale.

"La Haute Cour a jugé que l’interdiction de Palestine Action est illégale car elle est disproportionnée au regard de la liberté d’expression et la ministre de l’Intérieur a enfreint sa propre politique", a déclaré Ammori sur X.

Elle a ajouté : "Le tribunal a ordonné l’annulation de l’interdiction. Les modalités de levée de cette mesure seront déterminées et finalisées ultérieurement."

Dans un résumé publié sur son site internet, la cour a, dans l’ensemble, estimé que l’interdiction du groupe était "disproportionnée". Elle a également souligné que "la nature et l’ampleur des activités entrant dans la définition du terrorisme n’avaient pas encore atteint un niveau, une échelle et une persistance suffisants pour justifier une interdiction".

Cependant, Palestine Action restera pour l’instant interdit afin de permettre la poursuite des débats juridiques, notamment en cas d’éventuel appel du gouvernement.

Pour rappel, Palestine Action avait été interdit en juillet 2025 en vertu du Terrorism Act, après que des membres du groupe se sont introduits dans une base de la Royal Air Force et ont aspergé de peinture deux avions, causant, selon la police, environ 7 millions de livres sterling (9,44 millions de dollars) de dommages. Depuis, des centaines de militants pro-palestiniens ont été arrêtés à travers le Royaume-Uni.

En RelationTRT Français - Trois militants pro-palestiniens détenus au Royaume-Uni mettent fin à leur grève de la faim
SOURCE:TRT français et agences