EUROPE
3 min de lecture
Frappes russes massives sur l'Ukraine: plusieurs villes coupées du chauffage
L'opérateur énergétique privé DTEK a indiqué qu'il s'agissait de l'"attaque la plus puissante contre le secteur énergétique depuis le début de l'année".
Frappes russes massives sur l'Ukraine: plusieurs villes coupées du chauffage
Frappe de drone russe à Kharkiv / Reuters
il y a 3 heures

La Russie a lancé pendant la nuit sa "plus puissante" attaque de drones et missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par des températures glaciales, à la veille de négociations destinées à mettre fin à quatre ans de guerre.

L'opérateur énergétique privé DTEK a indiqué qu'il s'agissait de l'"attaque la plus puissante contre le secteur énergétique depuis le début de l'année".

Des explosions ont retenti toute la nuit dans la capitale ukrainienne et les habitants de plus d'un millier d'immeubles résidentiels se sont réveillés sans chauffage, alors que les températures sont descendues sous -20°C degrés.

Cette nouvelle attaque contre le secteur énergétique ukrainien vient après une accalmie d'une semaine. Le Kremlin avait annoncé la semaine dernière avoir accepté, à la demande du président américain Donald Trump, de s'abstenir de frapper Kiev "jusqu'au 1er février".

Zelensky a dénoncé une "attaque délibérée contre les infrastructures énergétiques, impliquant un nombre record de missiles balistiques". Il a aussi accusé Moscou d'avoir simplement profité de la pause pour "accumuler des missiles" et "attendre les jours les plus froids de l'année" pour frapper. "Des centaines de milliers de familles, y compris des enfants, ont été délibérément privées de chauffage", a déploré le ministre ukrainien de l'Energie, Denys Chmygal.

 "Plus grande attaque contre le secteur énergétique" 

Selon l'armée de l'air ukrainienne, l'armée russe a tiré 71 missiles et 450 drones d'attaque, dont respectivement 38 et 412 ont été interceptés. Ces frappes ont touché huit régions dont celles de Kiev, Dnipro (centre-est), Kharkiv (nord-est) et Odessa (sud).

Dans la capitale, 1 100 bâtiments sont sans chauffage dans des quartiers orientaux, a indiqué le maire de Kiev Vitali Klitschko. L'installation assurant le chauffage de ces immeubles a été "fortement endommagée" et les spécialistes évaluent s'il est possible de la réparer, a ajouté le maire.  

À Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, plus de 100 000 foyers sont concernés.

Un célèbre monument soviétique commémorant la victoire sur l'Allemagne nazie a aussi été endommagé, au pied de la statue géante de la "Mère Patrie" qui trône au-dessus de Kiev.

Cette nouvelle attaque intervient alors que Russes et Ukrainiens doivent se retrouver mercredi et jeudi pour de nouveaux pourparlers à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.

Ce deuxième cycle, après un premier cycle fin janvier, est mené sous médiation américaine. Ces pourparlers, destinés à trouver une issue diplomatique, restent difficiles.

La Russie a lancé son offensive contre l’Ukraine en février 2022, déclenchant le pire conflit armé en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, qui a fait depuis des dizaines, voire des centaines de milliers de morts dans les deux pays.

En RelationTRT Français - Ukraine: au moins 15 morts dans des raids russes
SOURCE:TRT français et agences