L’accord de Turnberry a été conclu en Écosse en juillet dernier, lorsque l’Union européenne cherchait à stopper la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis. Il doit être approuvé par le Parlement européen.
Mercredi, les eurodéputés ont repris l’étude de ce texte qu’ils avaient suspendu le 21 janvier dernier après que Donald Trump a lancé des menaces contre huit pays européens qui soutiennent le Danemark dans l'affaire du Groenland.
L’eurodéputé social-démocrate Bernd Lange, président de la commission parlementaire chargée du commerce international, a souligné que la reprise des travaux n’est pas un chèque en blanc. L’élu allemand a également indiqué que les députés sont prêts à aller vite si les Etats-Unis respectent l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Union et de ses Etats membres.
Un accord de Turnberry critiqué car déséquilibré
Ce mercredi, les députés ont exprimé leur défiance vis-à-vis du partenaire commercial américain. Ils ont jugés “inacceptable” les droits de douane américains de 50 % sur des produits européens en acier et en aluminium qui sont en vigueur aujourd’hui d’autant que l’administration Trump semble ajouter régulièrement des marchandises dans la liste des produits taxés à 50%.
Les groupes du parlement sont divisés sur cet accord commercial. Si le groupe des chrétiens-démocrates du Parti populaire européen (PPE) majoritaire au Parlement appelle à une signature rapide avec la suppression des droits de douane européens sur les produits américains, d’autres groupes sont beaucoup plus réticents.
Les sociaux-démocrates (S&D) et les libéraux de Renew demandent des aménagements. Ils souhaitent que l’accord ait une durée limitée (18 à 36 mois) pour le renégocier si la situation se dégrade avec Washington. Certains veulent aussi introduire une clause suspensive en cas de menace.
La commission parlementaire du commerce international doit se réunir à nouveau mardi 24 février. Les eurodéputés devraient d’ici là aboutir à un compromis.
Si les Etats membres ont adopté l’accord de Turnberry sans en modifier le contenu, les eurodéputés sont décidés à y introduire des garde-fous.
L’accord de Turnberry réduit les droits de douane sur une série de produits industriels et agricoles américains et fixe un taux de 15 % pour la plupart des marchandises exportées vers les États-Unis.












