“Un accord est proche de sa phase finale”, a déclaré jeudi le ministre iraniens des Affaires étrangères Abbas Araghchi dans une interview télévisée, évoquant le sort des prisonniers français, sans donner plus de détails.
Trois Français sont actuellement prisonniers en Iran. Les plus connus sont Cécile Kohler et Jacques Paris arrêtés en 2022 et accusés d’espionnage. Leur famille dément ces accusations.
Le troisième est un jeune franco-allemand arrêté le 16 juin dernier en pleine attaque israélienne sur l’Iran et alors qu’il entreprenait une traversée à vélo de l’Iran pour réaliser un voyage Europe-Asie.

En échange, la France relâcherait Mahdieh Esfandiari, une Iranienne arrêtée en France en mars 2025 pour avoir fait, selon les autorités françaises, la promotion du terrorisme sur les réseaux sociaux.
La France a donné peu de détails sur son arrestation mais selon le ministère des Affaires étrangères iranien, Mahdieh Esfandiari aurait publié des messages de soutien à la lutte palestinienne et aurait exprimé sa solidarité avec la population de Gaza.
L’Iran a demandé à plusieurs reprises sa libération, arguant qu’elle avait été injustement détenue. La jeune femme réside depuis huit ans en France et y travaille en tant que traductrice.