Les discussions se poursuivent pour l’adoption d’un plan de paix pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Le conseiller du président russe Vladimir Poutine pour la politique étrangère s'est entretenu avec des membres de l'administration américaine après que Moscou a reçu des propositions américaines concernant un possible accord de paix en Ukraine, a annoncé le Kremlin.
Le conseiller du Kremlin pour la politique étrangère, Youri Ouchakov, s'est entretenu par téléphone avec plusieurs membres de l'administration du président américain Donald Trump, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il n'a pas précisé la date de l'appel.
L'envoyé spécial de Poutine, Kirill Dmitriev, a rapporté à Moscou des copies papier des propositions américaines pour la paix après une réunion à Miami le week-end dernier, et les détails sont en cours d'analyse au Kremlin, a indiqué M. Peskov.
"Les informations ont été analysées, et au nom du président Poutine, des contacts ont eu lieu entre des représentants des administrations russe et américaine", a déclaré M. Peskov. "Il a été convenu de poursuivre le dialogue."
Interrogé sur la position du Kremlin concernant ces documents, M. Peskov a déclaré ne pas souhaiter faire de commentaire, la Russie estimant que des déclarations publiques pourraient nuire aux négociations.
Le journal russe Kommersant a rapporté que Vladimir Poutine aurait déclaré à certains des plus grands hommes d'affaires russes qu'il pourrait être ouvert à un échange de territoires contrôlés par les forces russes en Ukraine, mais qu'il souhaitait obtenir la totalité du Donbass.
Interrogé à ce sujet, Robert Peskov a indiqué que les discussions sur la paix en Ukraine avaient été abordées "de manière générale" lors de la réunion. Il n'a fourni aucun détail supplémentaire sur les sujets discutés.
Zelensky rencontrera Trump
Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi qu'il rencontrerait prochainement Donald Trump dimanche, dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.
"Beaucoup de choses peuvent être décidées avant le Nouvel An", a déclaré Zelensky sur les réseaux sociaux.
Ses déclarations font suite à une nouvelle série de négociations entre les équipes américaine et ukrainienne, qui ont abouti à un plan en 20 points pour mettre fin à la guerre. Ce plan a été transmis à Moscou pour avis.
Ce plan prévoit le gel de la ligne de front et la suppression de l'obligation pour Kiev de renoncer juridiquement à sa candidature à l'OTAN, a précisé Zelensky lors d'un point de presse mercredi. Il a également indiqué que cela pourrait à terme impliquer le retrait des troupes ukrainiennes de la région de Donetsk, dans l'est du pays, et la création d'une zone démilitarisée.
Jusqu'à présent, Moscou n'a guère montré de signes d'assouplissement de ses exigences : retrait total de l'Ukraine du Donbass, abandon de ses ambitions au sein de l'OTAN et acceptation d'une interdiction de la présence de forces de maintien de la paix occidentales dans le pays.









