Le ministre de l'Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé qu'une analyse est en cours après la récupération de la boîte noire de l'avion privé qui s'est écrasé mardi près d'Ankara, tuant le chef de l'armée libyenne, au retour d’une visite en Türkiye, et d'autres personnes à bord, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Ali Yerlikaya.
S'adressant à la presse mercredi, M. Yerlikaya a indiqué que l'épave était dispersée sur une superficie d'environ trois kilomètres carrés.
"Grâce au travail effectué sur place par les équipes du Centre d'enquêtes sur la sécurité des transports du ministère des Transports et des Infrastructures, l'enregistreur de conversations du poste de pilotage a été récupéré dans la zone de l'épave à 2 h 45 (23 h 45 GMT mardi), et la boîte noire à 3 h 20 (heure locale)", a-t-il précisé.
Le processus d'examen et d'évaluation de ces appareils a commencé, a ajouté le ministre.
Yerlikaya a déclaré que 408 personnes, appuyées par 103 véhicules terrestres et sept aéronefs, participaient aux opérations de recherche et de sauvetage.
Il a également confirmé l'arrivée à Ankara d'une délégation libyenne de 22 membres, comprenant des proches des victimes et des représentants des ministères libyens de la Défense et de l'Intérieur.
"Nous sommes nous aussi très curieux de connaître les causes de l'accident", a déclaré Yerlikaya. "Ces données permettront de les déterminer, et les autorités vous communiqueront leurs conclusions".
Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes, ainsi qu'au gouvernement et au peuple libyens, qualifiant le crash de "tragique accident".
Le jet d'affaires Falcon 50 avait décollé de l'aéroport Esenboga d'Ankara à destination de Tripoli. Son épave a été retrouvée à environ deux kilomètres au sud du village de Kesikkavak, dans le district de Haymana, province d’Ankara.
Le Gouvernement d'union nationale libyen a décrété trois jours de deuil national suite à ces décès.

















