TÜRKİYE
2 min de lecture
La Türkiye arrête un haut responsable de Daech
Les services de renseignement turcs ont arrêté un haut responsable de Daech lors d'une opération antiterroriste. Ce dernier transférait des membres de Daech de la Türkiye vers la région afghano-pakistanaise.
La Türkiye arrête un haut responsable de Daech
Le suspect avait accepté et avait été chargé de mener des attentats-suicides visant des civils. / AA
22 décembre 2025

L'Organisation nationale du renseignement turc (MIT) a arrêté et ramené en Türkiye un ressortissant turc accusé d'avoir occupé un poste important au sein du groupe terroriste Daech, ont indiqué des sources sécuritaires.

Le suspect est accusé d'avoir joué un rôle clé dans le transfert de membres de Daech de Turquie vers la région afghano-pakistanaise, selon des sources sécuritaires.

Selon ces mêmes sources, le MIT a localisé le suspect lundi dans le cadre d'opérations de renseignement visant à démanteler les activités de Daech. L'individu aurait quitté la Türkiye pour se rendre dans la région afghano-pakistanaise, où il aurait rejoint le groupe et serait devenu actif en son sein.

L'enquête a révélé que le suspect avait été entraîné dans des camps de Daech et avait ensuite gravi les échelons jusqu'à occuper un poste de direction au sein de l'organisation, selon les autorités.

Les services de renseignement ont identifié le suspect comme étant Mehmet Goren, connu sous le nom de code "Yahya".

Il a été établi qu'il avait auparavant agi aux côtés d'Ozgur Altun, alias "Abou Yasser al-Turki", arrêté et extradé vers la Türkiye.

Goren est accusé d'avoir joué un rôle clé dans le transfert de membres de Daech de Türkiye vers la région afghano-pakistanaise.

Selon des sources sécuritaires, Goren aurait accepté de mener des attentats-suicides visant des civils en Afghanistan, au Pakistan, en Türkiye et en Europe, et aurait reçu pour mission de les exécuter.

Après une surveillance technique et physique approfondie, le MIT a déterminé que Goren avait survécu à des frappes aériennes visant des éléments de Daech au Pakistan et qu'il s'était caché. Une fois sa localisation identifiée, le MIT a mené une opération pour l'arrêter et le ramener en Türkiye, ont indiqué les sources.

Lors de son interrogatoire, Goren a fourni des informations sur ses contacts avec Altun, sa formation armée et idéologique au sein de Daech, ainsi que sur les instructions qu'il avait reçues pour mener des attentats-suicides, selon les mêmes sources.

L’enquête du MIT a également permis de déjouer des projets d’attaque présumés de Daech contre la Türkiye, de révéler les réseaux de recrutement du groupe et d’obtenir des détails sur sa planification opérationnelle, ont ajouté les sources.

En RelationTRT Français - Les services de renseignements turcs capturent le chef de file de Daech en Syrie