Le président turc et son homologue libanais, Joseph Aoun, ont discuté mardi des relations bilatérales et des questions régionales lors d’un entretien téléphonique.
Au cours de leur appel, M. Erdogan a souligné le soutien constant de la Turquie à la stabilité et à la souveraineté du Liban, selon un communiqué de la Direction de la communication de la Turquie.
Il a également noté que les deux pays "présentent un potentiel important dans les domaines du commerce et de l'investissement".
M. Erdogan a exprimé la volonté d'Ankara de contribuer aux mécanismes internationaux visant à renforcer la sécurité du Liban.
Il a par ailleurs indiqué que la Turquie attendait du Liban une position protégeant les droits et les intérêts des Chypriotes turcs.
Concernant l'évolution de la situation régionale, M. Erdogan a réaffirmé l'engagement de son pays à soutenir les transformations positives en Syrie susceptibles de contribuer à une stabilité régionale plus large.
"L’attitude agressive d’Israël"
Il a également souligné l’opposition de la Turquie à "l’attitude agressive d’Israël envers le Liban", précise le communiqué.
Israël et le Liban ont conclu un cessez-le-feu en novembre 2024 après plus d’un an d’attaques transfrontalières dans le contexte de la guerre à Gaza. Plus de 4 000 personnes ont été tuées et 17 000 autres blessées au Liban lors des attaques israéliennes sur le pays.
Aux termes du cessez-le-feu, les forces israéliennes étaient censées évacuer le sud du Liban en janvier, mais elles ne se sont retirées que partiellement, maintenant une présence militaire à cinq postes frontières.



















