L'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que les Palestiniens de Gaza continuent de lutter contre des conditions humanitaires désastreuses, qui ne se sont pas améliorées malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis plus de deux mois.
"À Gaza, la situation reste désespérée et les besoins humanitaires sont immenses. Les familles continuent de subir de graves pénuries et des destructions généralisées", a annoncé l'agence ce mardi dans un communiqué publié sur la plateforme de médias sociaux américaine X.
Citant le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), le communiqué indique que 1,6 million de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans l'enclave.
"Gaza demeure en proie à une crise alimentaire provoquée par l'homme", a dénoncé le Commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini.
L'agence a réaffirmé que ses équipes, elles aussi déplacées, continuent de travailler sur le terrain pour soutenir les familles touchées.
Cessez-le-feu à Gaza
Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre, mettant fin à deux années de guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza. Depuis octobre 2023, ce conflit a fait près de 71 000 morts palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et plus de 171 000 blessés.
Selon le Bureau de presse du gouvernement à Gaza, en moyenne 244 camions transportant de l'aide humanitaire sont entrés chaque jour dans l'enclave, sur les 600 autorisés quotidiennement.
De même, le nombre moyen de camions-citernes acheminant du carburant n'a pas dépassé cinq par jour, malgré la désignation d'au moins 50 camions-citernes dans le cadre de l'accord. Le taux de respect de l'accord n'excède donc pas 41 %.
Le Bureau a également fait état de 875 violations du cessez-le-feu commises par l'armée israélienne, qui ont entraîné la mort de 411 personnes et fait 1 112 blessés.















