Le Premier ministre libyen Abdulhamid Dbeibeh a annoncé la mort du chef d’état-major de l’armée et de plusieurs hauts responsables du pays à la suite d’un tragique accident survenu alors qu’ils rentraient d’une visite officielle en Türkiye.
Dans un message publié mardi sur X, Dbeibeh a déclaré avoir appris la nouvelle “avec une profonde tristesse et un immense chagrin”, confirmant le décès du lieutenant-général Mohammad al-Haddad ainsi que les membres de sa délégation.
Parmi les victimes figurent également le chef d’état-major des forces terrestres, le directeur de l’Autorité de l’industrie militaire, un conseiller du chef de l’armée ainsi qu’un photographe du service de communication.
Le Premier ministre a précisé que l’incident s’était produit lors de leur trajet de retour depuis la capitale turque Ankara, sans fournir davantage de détails sur les circonstances.
Qualifiant cet événement de perte majeure pour la nation et les forces armées, il a affirmé que la Libye avait perdu des hommes qui avaient servi leur pays avec “sincérité, discipline et engagement national” et a adressé ses condoléances à leurs familles, à leurs collègues militaires et à l’ensemble du peuple libyen.
Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, avait annoncé plus tôt que l’épave d’un avion privé à destination de la Libye, transportant le chef de l’armée libyenne et ayant décollé d’Ankara, avait été retrouvée dans le district de Haymana, dans la province d’Ankara.
Selon le ministre, le contact avait été perdu avec l’appareil peu après son décollage de l’aéroport d’Esenboga, à Ankara.
Le jet d’affaires de type Falcon 50, immatriculé 9H-DFJ, a décollé à 20h10 heure locale (17h10 GMT) en direction de Tripoli. La communication a été interrompue vers 20h52 heure locale (17h52 GMT), a précisé Yerlikaya sur la plateforme turque de réseaux sociaux NSosyal.
Il a indiqué que l’avion avait transmis un signal d’atterrissage d’urgence à proximité de Haymana, un district situé au sud de la capitale turque Ankara.
“Cependant, aucun autre contact n’a pu être établi avec l’appareil après ce premier signal de détresse”, a-t-il ajouté.
Selon le ministre, cinq passagers se trouvaient à bord, dont Mohammad al-Haddad.
La chaîne turque NTV a rapporté que le contact radio avait été perdu avec un jet privé à bord duquel se trouverait al-Haddad au-dessus de la capitale, tandis que les données de suivi des vols montraient que plusieurs avions avaient été déroutés loin de l’aéroport d’Esenboga par mesure de précaution.
Le ministère turc de la Défense avait annoncé auparavant que le chef d’état-major libyen était en visite à Ankara où il avait rencontré son homologue turc ainsi que d’autres hauts commandants militaires. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la coopération militaire et sécuritaire en cours entre les deux pays.

















