L'armée israélienne a lancé mercredi des frappes aériennes et des tirs d'artillerie et a mené des opérations de démolition dans plusieurs zones de Gaza, dans une énième violation de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre 2025.
Dans la ville de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, au moins deux puissantes explosions ont été entendues après que les forces israéliennes ont ciblé des sites lors d'opérations de démolition dans des zones encore occupées par l'armée, selon des sources locales et des témoins oculaires.
L'artillerie israélienne a également bombardé des quartiers est de la ville de Gaza, tandis que des véhicules militaires stationnés à l'est de la ville ont ouvert le feu à la mitrailleuse en direction de la zone, ont indiqué les mêmes sources.
Dans le centre de Gaza, des avions de chasse israéliens ont ciblé trois maisons vides dans des zones encore sous contrôle militaire israélien à l'est de Deir el-Balah.
Dans un incident distinct, des témoins oculaires ont rapporté que des frappes aériennes israéliennes ont touché des zones occupées à l'est de Khan Younès, dans le sud de Gaza, simultanément à des tirs d'artillerie, des tirs de véhicules militaires et des tirs d'hélicoptères dans ces mêmes zones.
Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, les violations répétées du cessez-le-feu par Israël ont fait 486 morts et 1 341 blessés parmi les Palestiniens.
Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 71 000 Palestiniens et en a blessé plus de 171 000.
Gaza est ensevelie sous les décombres, environ 90 % de sa superficie étant détruite. Les Nations Unies estiment que la reconstruction de l'enclave palestinienne coûtera environ 70 milliards de dollars.














