Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a souligné lundi la nécessité pour les Européens d'assurer leur propre sécurité, la qualifiant de "nécessité existentielle".
"En tant qu'Européens, nous sommes tous dans le même bateau. Garantir la sécurité de notre propre pays est une nécessité existentielle. Nous ne pouvons pas déléguer notre propre sécurité à d'autres", a déclaré M. Fidan lors de son discours à la conférence des ambassadeurs à Lisbonne.
Un environnement international de plus en plus instable
"Nous essayons de trouver notre voie dans un système qui ne fournit pas de garanties suffisantes pour encadrer le changement de manière responsable", a-t-il ajouté, appelant à éviter toute forme de fatalisme.
Il a déploré la montée du protectionnisme et du recours à la force, évoquant une aggravation des conflits et le flou croissant entre paix et guerre.
Selon lui, les menaces s'étendent désormais bien au-delà des champs de bataille traditionnels, tandis que l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies redéfinissent la nature des conflits.
Il a ajouté que ceux qui sauront allier technologie et stratégie bénéficieront d'un avantage décisif.
Le Moyen-Orient au centre des préoccupations
Soulignant que Gaza est devenue la plaie béante de la région, Fidan a affirmé qu'à l'approche de la deuxième phase du cessez-le-feu d'octobre, la Türkiye était prête à assumer ses responsabilités en matière de gouvernance et de mécanismes de reconstruction.
Insistant sur le fait que le plan de paix doit aboutir à terme à la création d'un État palestinien souverain, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que les violations du droit international se sont étendues de Gaza au Liban, à la Syrie, à l'Iran et au-delà.
"Récemment, nous avons constaté que cette instabilité a pris une nouvelle forme", a déclaré Fidan. "La reconnaissance du Somaliland par le gouvernement Netanyahu est une nouvelle manifestation d'une stratégie qui exporte l'instabilité en portant atteinte à l'intégrité territoriale des pays de la région."
Le rôle de la Türkiye dans la sécurité européenne
Hakan Fidan a également mis en avant l'opportunité d'instaurer la stabilité en Syrie grâce à un dialogue constructif : "une Syrie stable et fonctionnelle est essentielle non seulement à la paix régionale, mais aussi à la relance socio-économique et à la prévention des migrations irrégulières. Ces résultats profitent directement à l'Europe."
Le ministre turc a regretté que, malgré les engagements formels de l'UE à coopérer avec ses alliés non membres de l'OTAN, la Türkiye demeure depuis longtemps exclue des mécanismes de sécurité et de défense de l'UE. La principale raison, selon lui, est qu'un petit nombre d'États membres privilégient des intérêts nationaux étroits au détriment des intérêts stratégiques plus larges de l'Europe.
Forte de son dynamisme démographique, de son potentiel économique et de ses capacités de sécurité, la Türkiye est un acteur clé capable d'accélérer la réussite dont l'Europe a besoin, a-t-il conclu.























