MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Gaza: début des opérations de décombrement, retour d’au moins 500 000 déplacés
Des préparatifs sont en cours en Égypte, pour un sommet sur la cessez-le-feu auquel le président américain Donald Trump devrait participer.
Gaza: début des opérations de  décombrement, retour d’au moins 500 000 déplacés
Les opérations de déblayage des décombres des ruines de Gaza ont commencé. / AA
12 octobre 2025

Après deux ans et trois jours de guerre israélienne, les bulldozers commencent à déblayer les décombres de la ville de Gaza, tandis que des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés de force retournent dans les villes dévastées du nord de l’enclave.

Ils sont déterminés à récupérer ce qui reste de leurs maisons, mais beaucoup retournent dans des décombres. La plupart se disent épuisés après deux ans de bombardements israéliens, de déplacements multiples et de famine.

La Défense civile de Gaza, a annoncé, samedi, que plus de 500.000 personnes déplacées étaient revenues dans le nord du territoire depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi.

Pendant ce temps, des camions d'aide sont entrés dans les points de passage de Karem Abu Salem (connu sous le nom de Kerem Shalom par les Israéliens) et d'al-Awja (Nitzana) pour être inspectés avant d'entrer à Gaza.

De son côté, Israël a commencé à transférer des prisonniers palestiniens vers deux prisons avant leur libération, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas, qui prévoit également la libération des otages israéliens détenus à Gaza.

Sur le plan diplomatique, des préparatifs sont en cours pour un sommet sur le cessez-le-feu à Gaza, à Charm el-Cheikh, en Égypte, auquel le président américain Donald Trump devrait participer, aux côtés d’autres chefs d’État.

Trump attendu à Charm el-Cheikh

L'Egypte a confirmé la tenue, lundi après-midi à Charm el-Cheikh, d'un sommet destiné à "mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale".

Outre MM. Trump et Sissi, sont attendus dans la ville égyptienne sur la mer Rouge, le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le président français Emmanuel Macron et les Premiers ministres britannique Keir Starmer, italien Giorgia Meloni et espagnol Pedro Sanchez, entre autres.

Le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu n'a pas donné d'indication sur sa participation.

De son côté, le Hamas a annoncé qu'il ne participerait pas, un de ses responsables, Hossam Badran, soulignant dans une interview à l'AFP que le mouvement agissait "par l'intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens".

M. Badran a mis en garde contre des négociations "difficiles"  pour la prochaine phase du plan Trump, qui prévoit le désarmement du mouvement, l'exil de ses combattants et la poursuite du retrait d'Israël de Gaza.

La guerre d'Israël contre Gaza a fait au moins 67 682 morts dont 460 de faim et 170 033 blessés depuis octobre 2023. 

Lire aussi: 200 000 Palestiniens retournent dans le nord de Gaza après le retrait des troupes israéliennes



SOURCE:TRT français et agences