TÜRKİYE
2 min de lecture
Gaza: Hakan Fidan va participer à une réunion à Miami
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan prendra part à des discussions sur Gaza à Miami, dirigées par l’envoyé américain Steve Witkoff, en présence également de représentants du Qatar et de l’Égypte.
Gaza: Hakan Fidan va participer à une réunion à Miami
La réunion intervient près de deux mois après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. / AA
il y a 9 heures

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, participera vendredi à une réunion consacrée à Gaza à Miami, aux États-Unis, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

“Notre ministre participera demain (19 décembre) à la réunion axée sur Gaza à Miami, avec la participation de responsables des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar”, précise le communiqué publié jeudi.

“Des discussions auront également lieu sur d’autres questions régionales”, a ajouté le ministère.

Plus tôt, un responsable de la Maison-Blanche avait déclaré à l’agence Anadolu que l’envoyé spécial américain Steve Witkoff rencontrerait des représentants turcs, qataris et égyptiens afin de discuter de la prochaine phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

En RelationTRT Français - Fidan: la Türkiye fait pression pour la mise en œuvre de la 2ème phase du cessez-le-feu à Gaza

Cette réunion intervient près de deux mois après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. La première phase de l’accord prévoyait l’arrêt des hostilités, un retrait partiel israélien, des échanges d’otages et de prisonniers, ainsi que l’entrée d’une aide humanitaire complète dans l’enclave palestinienne.

La deuxième phase, telle qu’envisagée dans le plan en 20 points du président américain Donald Trump, prévoit le déploiement d’une force internationale de stabilisation (FIS), le désarmement du Hamas, un retrait total d’Israël et la formation d’un comité palestinien “technocratique” chargé d’administrer temporairement Gaza.

Les Palestiniens accusent Israël de violer à plusieurs reprises le cessez-le-feu qui a mis fin à un génocide de deux ans ayant fait plus de 70 000 morts — en majorité des femmes et des enfants — et plus de 170 000 blessés depuis octobre 2023.

Selon les autorités sanitaires de Gaza, au moins 395 Palestiniens ont été tués et 1 088 autres blessés dans des attaques israéliennes depuis l’entrée en vigueur de la trêve.

SOURCE:TRT français et agences