Selon le communiqué, ce nouveau transfert porte à 330 le nombre de corps de Palestiniens remis par Israël depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre dernier.
Les équipes médico-légales ont, jusqu’à présent, identifié 97 corps et poursuivent leurs examens “conformément aux procédures et protocoles médicaux approuvés” avant de documenter les dépouilles et de les restituer aux familles, a précisé le ministère.
Les autorités palestiniennes affirment que nombre des corps remis par Israël présentent des signes de sévices — coups, mains ligotées, yeux bandés, défiguration — et sont restitués sans nom.

Les familles tentent d’identifier les dépouilles de leurs proches grâce à des marques physiques ou aux vêtements, les installations médico-légales de Gaza étant hors service en raison du blocus israélien imposé depuis des années et de la destruction des laboratoires.
Avant le cessez-le-feu, Israël détenait 735 corps de Palestiniens dans les “cimetières des numéros”, selon la Campagne nationale palestinienne pour la restitution des corps des martyrs.
Le quotidien israélien Haaretz a également rapporté que l’armée détient environ 1 500 corps de Palestiniens de Gaza sur la base militaire de Sde Teiman, dans le sud d’Israël.
Depuis octobre 2023, l’offensive israélienne à Gaza a tué près de 69 200 personnes et en a blessé plus de 170 700, majoritairement des femmes et des enfants, réduisant l’enclave en ruines.

















