Des frappes aériennes israéliennes ont eu lieu à l'intérieur de la ligne jaune à Rafah, dans le sud de Gaza ainsi que dans la ville de Gaza, en dépit du cessez-le-feu conclu le 10 octobre dernier entre Israël et le Hamas. La ligne jaune délimite les zones contrôlées par l'armée israélienne.
Pendant ce temps, les recherches des corps des captifs israéliens à Gaza reprennent aujourd’hui, après deux jours d’interruption du fait des mauvaises conditions météorologiques.
Il y a deux jours, le corps d’un otage avait été restitué par le Hamas dans le cadre de la trêve. Israël a également restitué 15 corps supplémentaires de Palestiniens détenus à Gaza, portant à 330 le nombre total de corps rapatriés des deux côtés depuis le cessez-le-feu du 10 octobre.
Les équipes médico-légales palestiniennes ont jusqu'à présent identifié 97 corps “restitués sans noms” avec des “traces de mauvais traitement” d'après les autorités sanitaires de Gaza.
Le quotidien israélien Haaretz a rapporté que l'armée détient 1500 corps de Palestiniens dans la base militaire de Sed Teiman dans le sud d'Israël.
Pression américaine
Sur le terrain diplomatique, les Etats-Unis mettent la pression en vue de l’adoption ce lundi du plan de paix de Trump qui permettrait le déploiement d’une force internationale à Gaza. Une perspective négativement accueillie par les extrémistes du gouvernement de Benjamin Netanyahu comme le ministre de la défense.
“La politique d’Israël est claire : il n’y aura pas d’Etat palestinien”, écrit, ce dimanche même, sur Telegram Israel Katz, le ministre de la Défense israélien. “Tsahal [l’armée israélienne] restera au sommet du mont Hermon [qui fait partie du plateau du Golan] et dans la zone de sécurité”, ajoute-t-il.
“Gaza sera démilitarisée jusqu’au dernier tunnel et le Hamas sera désarmé du côté de la ligne jaune par Tsahal et dans l’ancienne bande de Gaza par la force internationale – ou par Tsahal”, conclut Israel Katz.
La guerre menée par Israël contre Gaza a fait au moins 69 187 morts et 170 703 blessés parmi les Palestiniens depuis octobre 2023.
Lire aussi: Gaza: les Etats-Unis font pression pour l'adoption de leur résolution à l'ONU lundi
















