Le Hamas a fermement condamné le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, après qu'il a personnellement supervisé la distribution d'ordres de démolition et d'expulsion à des familles bédouines palestiniennes du désert du Néguev, qualifiant cette action de "terrorisme organisé et de répression d'État".
Dans un communiqué publié jeudi sur sa chaîne Telegram officielle, le Hamas a déclaré que la scène où Ben-Gvir s'en prenait aux habitants bédouins et leur remettait ces ordres illustrait clairement "l'arrogance et l'oppression systématique" qui caractérisent la politique du gouvernement israélien.
Une vidéo circulant en ligne montre un Bédouin défiant Ben-Gvir et lui lançant : "Vous ne me donnez pas le droit de vivre, donnez-moi mon droit de vivre !", tandis que le ministre supervisait la distribution d'avis de démolition par la police dans une communauté bédouine du sud d'Israël.
Le gouvernement israélien classe une quarantaine de villages du désert du Néguev comme "non reconnus", arguant que les quelque 55 000 Bédouins palestiniens qui y vivent ne peuvent prouver leurs droits de propriété.
On compte environ 1,6 million de Palestiniens en Israël, soit près de 20 % de la population du pays.
"Politiques fascistes"
Le Hamas a affirmé que l’intimidation des communautés bédouines – par le biais de menaces de déplacement et de perte de leurs maisons – s’inscrit dans un contexte plus large de discrimination raciale, d’expulsions forcées et de provocations perpétrées contre les Palestiniens.
Ce groupe de résistance palestinien a averti que les "politiques répressives et fascistes" du gouvernement israélien risquent d’avoir de graves conséquences sur le terrain et a appelé la communauté internationale et les organisations de défense des droits humains à intervenir immédiatement pour faire cesser les démolitions et les déplacements prévus.
"Ces actions renforcent une politique de brutalité dénuée de toute limite légale et éthique", indique le communiqué qui exhorte les acteurs internationaux à dissuader Israël de poursuivre ce qu’il qualifie de manipulation démographique ciblant les communautés bédouines autochtones.
Le Hamas a souligné que la résilience des communautés palestiniennes demeure le "rempart" contre les efforts israéliens visant à remodeler le paysage démographique et territorial en faveur de l’expansion et du contrôle des colonies illégales.














