TÜRKİYE
2 min de lecture
La Türkiye demande aux YPG de respecter l'accord du 10 mars prévoyant leur intégration dans l’armée
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, attend de l'organisation terroriste YPG qu'elle respecte l'accord du 10 mars dernier en Syrie, qui prévoit leur intégration aux institutions étatiques.
La Türkiye demande aux YPG de respecter l'accord du 10 mars prévoyant leur intégration dans l’armée
La Türkiye attend des YPG qu'elles respectent l'accord du 10 mars en Syrie / AA
9 janvier 2026

Hakan Fidan a déclaré que la Türkiye attendait de l'organisation terroriste YPG (les “Unités de protection du peuple”) qu'elle respecte l'accord du 10 mars en Syrie et qu'elle remplisse ses obligations sans délai.

"La lutte contre le terrorisme doit se poursuivre de la manière la plus efficace possible. Nous attendons des YPG qu'elles respectent l'accord du 10 mars et qu'elles remplissent leurs obligations au plus vite", a déclaré Fidan vendredi.

Le ministre turc a également souligné l'importance du maintien de l'ordre public en Syrie pour la paix et le bien-être de la population.

"Nous nous sommes entretenus aujourd'hui avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani. Nous suivons de près l'évolution de la situation et les progrès réalisés lors de la dernière phase des négociations", a-t-il ajouté.

Tensions croissantes à Alep

Selon les chiffres syriens, plus de 3 000 civils ont été déplacés de leurs foyers en raison des attaques des terroristes des YPG.

Les violences ont contraint l'administration provinciale d'Alep à prolonger jeudi la suspension des cours dans les écoles et universités publiques et privées de la ville.

Le 10 mars dernier, la présidence syrienne avait annoncé la signature d'un accord prévoyant l'intégration des YPG aux institutions étatiques, réaffirmant l'unité territoriale du pays et rejetant toute tentative de division.

Les autorités syriennes affirment que, depuis, les YPG n'ont fait aucun effort pour respecter les termes de l'accord.

Le gouvernement syrien a intensifié ses efforts pour maintenir la sécurité dans tout le pays depuis la chute du régime de Bachar el-Assad le 8 décembre 2024, après 24 ans au pouvoir.

En RelationTRT Français - Les ministres des Affaires étrangères turc et syrien discutent des affrontements à Alep
SOURCE:TRT français et agences