MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Israël viole à nouveau le cessez-le-feu en bombardant massivement le sud du Liban
L'aviation israélienne a massivement bombardé plusieurs régions du sud du Liban, alors que l’armée libanaise vient d’achever la première phase de son plan de désarmement du Hezbollah.
Israël viole à nouveau le cessez-le-feu en bombardant massivement le sud du Liban
Israël viole à nouveau le cessez-le-feu avec de nouvelles frappes dans le sud du Liban / AFP
il y a 13 heures

Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, une nouvelle violation du cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. Selon l’agence de presse nationale libanaise, l'armée de l'air israélienne a lancé des frappes intensives entre les villes de Kfar Fila et Aïn Qana, dans la région d'Iqlim al-Tuffah, ainsi que dans les zones avoisinantes. D'autres frappes ont été signalées entre Rihan et Sajd, dans le district de Jezzine.

Ces frappes interviennent au lendemain de l'annonce par le Liban de l'achèvement de la première phase de son plan de désarmement du Hezbollah. Un cessez-le-feu est en vigueur depuis novembre 2024.

L'armée israélienne a déclaré qu'elle "menait actuellement des frappes contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", affirmant que ces frappes visaient des dépôts d'armes et des installations utilisées par le groupe pour reconstituer ses capacités militaires et se réarmer. Le Hezbollah n'a pas immédiatement réagi à ces affirmations.

Malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024, Israël continue de mener des frappes régulières au Liban, prétendant généralement cibler des positions et des membres du Hezbollah. Des troupes israéliennes restent également stationnées sur cinq sites du sud du Liban qu'Israël considère comme stratégiques, accusant le Hezbollah de se réarmer.

Ces dernières semaines, les médias israéliens ont rapporté que l'armée avait finalisé les préparatifs d'une offensive d'envergure potentielle contre le Hezbollah si le gouvernement et l'armée libanaise ne parvenaient pas à démanteler l'arsenal du groupe d'ici à fin 2025.

"Objectifs de la première phase atteints"

Le cessez-le-feu, intervenu après plus d'un an de combats transfrontaliers liés à la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza, visait à mettre fin aux hostilités, qui avaient fait plus de 4 000 morts et environ 17 000 blessés.

Aux termes de l'accord, les forces israéliennes devaient se retirer totalement du sud du Liban, mais seul un retrait partiel a eu lieu. Israël maintient une occupation militaire de cinq postes-frontières.

Jeudi, l'armée libanaise a déclaré avoir "atteint les objectifs de la première phase" de son plan de désarmement, concernant les zones situées au sud du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière israélienne, avec l'objectif d'étendre le processus à l'ensemble du pays.

Israël a jugé ces efforts encourageants, mais insuffisants. "Les efforts déployés à cette fin par le gouvernement et les forces armées libanaises constituent un début encourageant, mais ils sont loin d'être suffisants", a déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Les médias officiels libanais ont annoncé qu'une frappe israélienne menée jeudi avait tué une personne près de la ville de Saïda, dans le sud du pays, tandis que l'armée israélienne a affirmé avoir ciblé un membre du Hezbollah.

Aux termes du cessez-le-feu, le Hezbollah était tenu de retirer ses combattants au nord du fleuve Litani et de démanteler son infrastructure militaire dans la région. Le groupe a refusé de rendre ses armes dans le reste du Liban.

"Annonces encourageantes"

Vendredi, le président français Emmanuel Macron a salué les "annonces encourageantes" des autorités libanaises, appelant à poursuivre le processus de désarmement "résolument".

"La deuxième phase du plan sera une étape décisive", a-t-il écrit sur X, ajoutant que "l'accord de cessez-le-feu doit être strictement respecté par toutes les parties".

"La souveraineté du Liban doit être pleinement rétablie", a-t-il ajouté, précisant qu'une conférence internationale se tiendrait prochainement à Paris "afin de leur fournir les moyens concrets de garantir cette souveraineté".

En RelationTRT Français - Au Liban, une frappe de drone israélienne visant un minibus fait deux morts
SOURCE:TRT français et agences