EUROPE
2 min de lecture
Crans-Montana: le gérant du bar placé en détention préventive
Le gérant du bar Le Constellation, à Crans-Montana, où un incendie du Nouvel An a fait 40 morts, a été placé vendredi en détention préventive dans le cadre d’une enquête pénale pour homicide par négligence.
Crans-Montana: le gérant du bar placé en détention préventive
Le gérant du bar placé en détention préventive / Reuters
il y a 14 heures

Près de dix jours après l’incendie qui a fait 40 morts lors de la soirée du Nouvel an à Crans-Montana, le gérant du bar Le Constellation a été placé en détention préventive par le ministère public du canton du Valais.

Jacques Moretti, de nationalité française, a été entendu pendant environ sept heures à Sion par les autorités judiciaires, aux côtés de son épouse, qui a été laissée en liberté. Tous deux sont visés par une procédure ouverte pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence, selon le parquet valaisan.

Il s’agissait de la première audition du couple depuis l’ouverture formelle de l’enquête pénale, le 3 janvier, deux jours après le sinistre. Les avocats des familles de victimes étaient présents et autorisés à poser des questions.

L’incendie, décrit par les autorités comme particulièrement “rapide et violent”, a ravagé le bar fréquenté principalement par des adolescents et de jeunes adultes. Parmi les victimes, âgées de 14 à 39 ans, on compte de nombreux ressortissants étrangers, notamment français et italiens. Le bilan fait état de 40 décès et de 116 blessés.

Les causes exactes du sinistre restent à établir. Des témoins ont évoqué l’usage de feux d’artifice à l’intérieur de l’établissement comme point de départ possible de l’incendie. Les blessés les plus graves ont dû être évacués vers des hôpitaux voisins, les capacités de soins intensifs locales ayant été saturées.

Les autorités communales de Crans-Montana ont reconnu des manquements dans les contrôles de sécurité de l’établissement, indiquant que les inspections périodiques obligatoires n’avaient pas été effectuées entre 2020 et 2025. Une enquête administrative parallèle est en cours, et un autre établissement exploité par le même gérant a été fermé à titre conservatoire.

Côté français, le parquet de Paris a ouvert une enquête dite “miroir” afin d’accompagner les familles françaises, tout en précisant que les autorités suisses demeuraient compétentes pour établir les responsabilités pénales.

Alors que les hommages aux victimes se poursuivent en Suisse, les autorités judiciaires valaisannes indiquent poursuivre leurs investigations afin de déterminer les responsabilités liées à l’exploitation du bar et à la chaîne de contrôle en matière de sécurité.​​​​​

SOURCE:TRT français et agences