MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Gaza: Israël a reçu le corps d'un captif, les Etats-Unis présentent le plan de Trump à l'ONU
Israël a reçu de la Croix-Rouge le corps d'un captif à Gaza dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, alors que les Etats-Unis ont présenté un projet de résolution destinée à soutenir le plan de paix de Donald Trump.
Gaza: Israël a reçu le corps d'un captif, les Etats-Unis présentent le plan de Trump à l'ONU
Sur les 28 corps de captifs, 21 ont déjà été rendus par le Hamas, sans compter celui restitué mercredi.
il y a 12 heures

La trêve est entrée en vigueur le 10 octobre après deux ans de guerre israélienne dévastatrice. En vertu de l'accord, le Hamas a remis les derniers 20 captifs retenus vivants à Israël, en échange de centaines de détenus, et a commencé à restituer les corps de ceux qui ont été tués.

Le cercueil remis mercredi soir à l'armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité intérieure, "sera transféré en Israël, où il sera accueilli lors d'une cérémonie militaire", avant d'être acheminé vers l'Institut national de médecine légale pour que le corps soit identifié, précise un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu. 

Sur les 28 corps de captifs, 21 ont déjà été rendus par le Hamas, sans compter celle restituée mercredi. 

En RelationTRT Français - Cisjordanie occupée: 540 Palestiniens arrêtés le mois dernier par Israël

Plan Trump à l’ONU

Les Etats-Unis ont présenté mercredi à des pays partenaires un projet de résolution qui sera soumis au Conseil de sécurité de l'ONU destiné à soutenir le plan de paix de Donald Trump à Gaza, dont le déploiement d'une force internationale, a indiqué la mission américaine à l'ONU.

L'ambassadeur américain Mike Waltz a réuni mercredi les dix membres élus du Conseil ainsi que plusieurs partenaires régionaux (Türkiye, Egypte, Qatar, Emirats arabes unis, Arabie saoudite), a précisé un porte-parole de la mission dans un communiqué, notant que cela témoignait du "soutien régional" à ce texte.

Le projet de résolution, dont aucune date n'a pour l'instant été évoquée pour être soumis à un vote, "salue le Comité de la paix" qui devrait être présidé par Donald Trump pour superviser le gouvernement de transition à Gaza et "autorise la force de stabilisation internationale esquissée dans le plan de paix en 20 points du président Trump", a ajouté le porte-parole.

Selon des sources diplomatiques, plusieurs pays ont déjà évoqué être prêts à participer à cette force de stabilisation (ISF), notamment l'Indonésie, mais tiennent à un mandat du Conseil de sécurité pour effectivement déployer des troupes dans le territoire palestinien.

"Grâce au leadership courageux du président Trump, les Etats-Unis vont une nouvelle fois obtenir des résultats à l'ONU, pas des discussions sans fin", a commenté le même porte-parole de la mission américaine. 

En visite en Israël fin octobre, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'était dit optimiste sur la mise en place prochaine d'une force internationale à Gaza, indiquant alors que les Etats-Unis pourraient chercher un mandat de l'ONU.

Cette force est prévue dans l'accord qui a conduit au fragile cessez-le-feu, le 10 octobre entre Israël et le Hamas.

Selon les termes de cet accord, elle sera formée d'une coalition en majorité composée de pays arabes et musulmans, et déployée à Gaza pour y superviser la sécurité à mesure que l'armée israélienne s'en retirera.

Outre le déploiement de l'ISF, les phases ultérieures du plan Trump prévoient un nouveau retrait israélien de Gaza, le désarmement du Hamas et la reconstruction du territoire notamment.