MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Gaza: YouTube a supprimé des centaines de vidéos et contenus pro-Palestiniens
YouTube a discrètement supprimé plus de 700 vidéos et fermé les comptes de trois grandes organisations palestiniennes de défense des droits humains, selon une enquête publiée par The Intercept.
Gaza: YouTube a supprimé des centaines de vidéos et contenus pro-Palestiniens
Une photo d'illustration montre des lettres découpées dans des journaux pour lire "Fake news", installées devant un écran affichant le logo de YouTube
il y a 9 heures

Les comptes supprimés appartenaient à Al-Haq, Al Mezan Centre for Human Rights et au Palestinian Centre for Human Rights. Ces organisations diffusaient depuis plusieurs années des vidéos documentant les violations du droit international commises par Israël à Gaza et en Cisjordanie occupée.

D’après The Intercept, les contenus effacés comprenaient des enquêtes sur les frappes israéliennes, des témoignages de survivants et des images de l’assassinat de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh.

Les suppressions sont intervenues début octobre, peu après que Washington a imposé des sanctions à ces organisations en raison de leur coopération avec la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur de possibles crimes de guerre israéliens à Gaza.

En RelationTRT Français - Israël stocke des millions d’appels téléphoniques palestiniens sur le cloud de Microsoft

YouTube a confirmé que la fermeture des comptes découlait d’un examen interne déclenché par ces sanctions américaines, affirmant être tenue de respecter les législations commerciales et les régimes de sanctions en vigueur.

Des journalistes sur le terrain, auteurs des vidéos, ont condamné une décision visant, selon eux, à réduire au silence les voix palestiniennes et à effacer des preuves essentielles des crimes commis.

Ils soulignent que les organisations concernées n’ont reçu aucun avertissement préalable et que la plateforme s’en est prise à des acteurs de la société civile documentant des abus, plutôt qu’à des contenus extrémistes.

En décembre 2023, l’Afrique du Sud a saisi la Cour internationale de Justice (CIJ), accusant Israël de crimes de génocide à Gaza.

Plusieurs pays — dont la Türkiye, l’Espagne, l’Irlande, la Libye, le Mexique et la Belgique — ont depuis rejoint la procédure. La CIJ a prononcé trois ordonnances de mesures provisoires, enjoignant à Israël de prévenir tout acte génocidaire et de garantir l’accès de l’aide humanitaire à la population gazaouie.

Depuis octobre 2023, les offensives israéliennes à Gaza ont fait près de 69 000 morts, en grande majorité des femmes et des enfants, et plus de 170 000 blessés.

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été annoncé le 10 octobre, sur la base d’un plan de paix en vingt points proposé par le président américain Donald Trump. Israël a, toutefois, violé à plusieurs reprises la trêve.