Le Hamas a remis hier le corps d'un autre otage israélien au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza, en vertu d'un accord de cessez-le-feu avec Israël, conclu en octobre.
L'armée israélienne a confirmé mardi que le corps d'un otage avait été remis au CICR. Il s'agit du sergent-chef Itay Chen, un soldat de 19 ans appartenant au 77e bataillon de l'armée.
Le Hamas a indiqué que le corps avait été découvert lors de recherches menées à l'intérieur de la “ligne jaune “, à l'est du quartier de Shujaiya, dans l'est de la ville de Gaza.
La “ligne jaune” est la première ligne de retrait définie dans la phase initiale de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, entré en vigueur le 10 octobre.
Elle sépare les zones encore sous occupation militaire israélienne à l'est de celles où les Palestiniens sont autorisés à circuler à l'ouest.
Le mouvement de résistance palestinien a libéré vivants 20 otages israéliens et a restitué les corps de 19 des 28 otages morts, pour la plupart israéliens, conformément à l'accord de cessez-le-feu, selon le Hamas.
Israël avait cependant affirmé précédemment que l'un des corps reçus ne correspondait à aucun de ses otages disparus.
Il a conditionné le début des négociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu à la restitution de tous les corps des otages.
Entraves à l'aide
Sur le terrain, les agences humanitaires sont engagées dans une “course contre la montre” pour acheminer de la nourriture et d'autres fournitures humanitaires à Gaza, a averti un responsable de l'ONU, alors que les restrictions israéliennes continuent d'entraver les livraisons dans l'enclave bombardée.
S'exprimant mardi, une porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a indiqué que les livraisons d'aide avaient augmenté depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas le mois dernier. Cependant, seuls deux points de passage vers Gaza sont ouverts, ce qui “limite considérablement la quantité d'aide” que le PAM et d'autres agences peuvent acheminer, a déclaré Abeer Etefa.
L'armée israélienne mène d'intenses raids, des bombardements d'artillerie et des opérations de démolition à l'est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.
Le site d'information Walla a indiqué que l'armée israélienne a également ciblé des zones à l'est de Khan Younès par voie aérienne et frappé des sites près du camp de réfugiés de Bureij au cours de la nuit.
Face à ces opérations, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres s'est dit mardi "profondément préoccupé par les violations continues" du cessez-le-feu à Gaza, censé mettre fin à deux ans de guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas palestinien.
Ces violations "doivent cesser et toutes les parties doivent respecter les décisions de la première phase de l'accord de paix", a dit Antonio Guterres lors d'une conférence de presse en marge du deuxième sommet mondial pour le développement social à Doha.
Une trêve fragile tient à Gaza depuis le 10 octobre, dans le cadre d'un accord négocié par les Etats-Unis ayant permis la libération de tous les otages vivants.
Mais la restitution des corps des otages morts, qui aurait dû avoir lieu en même temps, prend plus de temps. Israël accuse le Hamas de violer l'accord de trêve, le Hamas affirme que la localisation des corps est plus compliquée que prévu dans le territoire détruit par la guerre.
Lire aussi: Gaza: Washington soumet à l’ONU un plan pour déployer une force internationale de stabilisation













