TÜRKİYE
5 min de lecture
Vif engouement international pour le drone turc Kizilelma après un tir historique de missile air-air
Le tir historique d’un missile air-air par le drone turc a déclenché une vague d’enthousiasme dans la presse mondiale. De la France à la Russie, en passant par la Chine, les médias saluent une “première mondiale” qui rebat les cartes du combat aérien
Vif engouement international pour le drone turc Kizilelma après un tir historique de missile air-air
Ce tir réussi fait du Kizilelma la première et unique plateforme sans pilote au monde dotée de capacités de combat air-air vérifiées. / AA
il y a un jour

Premier drone de combat turc, le Bayraktar Kizilelma est entré dans l'histoire de l'aviation en devenant le premier drone au monde à réussir un tir de missile air-air à longue portée sur un avion à réaction lors d'un essai au large de Sinop.

Le missile a été tiré depuis l'aile du drone après que la cible a été détectée et suivie par le radar AESA MURAD d'ASELSAN.

Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation, un drone a tiré un missile air-air de fabrication locale, guidé par un radar national, sur une cible aérienne.

Ce tir réussi fait du Kizilelma la première et unique plateforme sans pilote au monde dotée de capacités de combat air-air vérifiées.

L'essai a également impliqué cinq chasseurs F-16 de la base aérienne de Merzifon, effectuant des vols en formation avec le Kizilelma dans le cadre d'une opération conjointe avec et sans pilote, illustrant ainsi de futurs concepts de combat aérien.

“Un drone qui réussit l’impossible”

Ce nouvel exploit de l’aviation turque a suscité un vif engouement dans la presse internationale.

Le journal La Nouvelle Tribune a relayé cette avancée en titrant : “La Türkiye vient de réaliser un exploit inégalé même aux USA”.

“Ankara vient de marquer l’histoire de l’aéronautique militaire. Le 29 novembre, un aéronef sans pilote turc a détruit en vol un engin cible propulsé par réacteur, une performance qu’aucune autre nation n’avait jusqu’ici validée publiquement”, a poursuivi le journal en ligne. 

“La Türkiye marque l’histoire mondiale de l’aviation avec le premier drone à abattre dans le ciel une cible supersonique mouvante”, a titré de son côté le site spécialisé du “Forum Militaire” qui a souligné une “grande première mondiale pour le bijou technologique turc. Un éclair venu d’Anatolie, une cible en mouvement et un drone sans pilote qui réussit l’impossible : abattre un avion à réaction”.

Le site, spécialisé également, de Meta-Défense, explique que “la réussite a mobilisé des exigences rarement réunies sur un aéronef sans pilote, puisqu’il a fallu conjuguer performances plateforme, puissance radar et automatisation de l’architecture de tir, tout en validant les échanges en vol”.

L’agence russe TASS a souligné que “Le Kizilelma est entré dans l’histoire de l’aviation mondiale en devenant le premier avion de combat sans pilote à détruire une cible supersonique au moyen d’un missile air-air hors champ visuel”.

En RelationTRT Français - Le drone turc KIZILELMA tire un missile air-air sur une cible en réaction, une première

RIA Novosti a expliqué pour sa part que la plupart des drones sont conçus pour des missions air-sol, soulignant que “le Kizilelma est devenu la première et unique plateforme sans pilote à prouver sa capacité de combat air-air”.

L’agence chinoise Xinhua insiste sur l’intégration d’ingénierie derrière cet exploit, affirmant que cette avancée démontre la coordination du “fusionnement des capteurs, des capacités radar, des algorithmes de contrôle de vol et de la technologie nationale des missiles au service d’un même objectif”.

L’agence d’État d’Azerbaïdjan AZERTAC a indiqué que “le Bayraktar Kizilelma a ouvert une nouvelle page dans le combat aérien impliquant des drones”.

Le même article souligne la capacité de la plateforme à opérer conjointement avec des avions pilotés et rappelle que “les drones de Baykar représentent 25 % des exportations de défense et d’aéronautique de la Türkiye en 2024”.

Le quotidien israélien Maariv a titré : “Une page d’histoire écrite dans le ciel turc : un drone a réalisé une interception dont les armées du monde ne pouvaient que rêver”, soulignant la percée globale de la Türkiye.

Le journal Israel Hayom a annoncé ce succès sous le titre : “L’essai ‘historique’ d’Erdogan : une nouvelle ère dans l’aviation”.

“Nouvelle ère dans l’aviation”

Sputnik Armenia, citant Selcuk Bayraktar, président du conseil d’administration et directeur technique de Baykar, rapporte qu’”aucun drone au monde n’avait jamais pu tirer sur des cibles en plein vol. La Türkiye a ouvert les portes d’une nouvelle ère dans l’aviation”.

En Inde, la chaîne NDTV a estimé que ce test réussit “ouvre une nouvelle page dans l’histoire de l’aviation de combat mondiale”. Le média rappelle également que Baykar occupe une “position de leader” dans les exportations mondiales de drones.

Le site belge spécialisé dans la défense, European Defence Industry, a déclaré que ce test prouvait la capacité du Kizilelma à opérer contre des cibles hors de portée visuelle (BVR). Le site a qualifié de “moment charnière” le fait que l’appareil, verrouillant une cible de type F-16, ait obtenu un tir simulé parfaitement précis avec le missile air-air national GOKDOGAN.

Le média souligne aussi que Baykar dispose de contrats d’exportation avec 37 pays, reflétant “l’empreinte internationale croissante” de l’entreprise.

En Grèce, le site spécialisé Ptisi, qui se focalise sur l’actualité aéronautique, a mis en avant la réussite du test mené par le Bayraktar Kizilelma à Sinop. L’article précise que cinq F-16 accompagnaient le drone et affirme que “opérer en tant que plateforme air-air apporte sans aucun doute une nouvelle dimension à la guerre aérienne”.

Le média insiste sur le fait que la réussite du Kizilelma contre une cible en vol est une première mondiale.

Le journal panarabe Alquds a titré : “Le drone turc Kizilelma abat un F-16, qui inquiète les fabricants occidentaux d’avions de combat, ainsi que la Russie et la Chine”, indiquant que la réalisation d’une simulation parfaite d’attaque contre un F-16 marque “un moment clé” qui transporte les capacités de la Türkiye à un nouveau niveau stratégique dans le domaine des drones de combat.

SOURCE:TRT français et agences