La Pologne boycottera en mars la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver en Italie pour protester contre l'autorisation donnée aux athlètes russes et biélorusses de concourir sous leurs drapeaux nationaux, a annoncé Varsovie jeudi.
"Face à l'agression russe en cours contre l'Ukraine, la participation d'athlètes russes et biélorusses à des compétitions sportives sous leurs drapeaux et hymnes nationaux est absolument inacceptable", a déclaré le ministère polonais des Sports dans un communiqué.
Varsovie a fait valoir que l'autorisation des symboles nationaux normalisait de fait la guerre menée par la Russie et contredisait les valeurs que le sport international est censé défendre.
Le ministère a ajouté qu'en réponse à une décision du Comité international paralympique (CIP), les représentants du gouvernement n'assisteront pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux, qui se dérouleront du 6 au 15 mars. Mardi, le Comité paralympique polonais (IPC) a confirmé avoir autorisé six athlètes paralympiques russes et quatre biélorusses à participer aux Jeux paralympiques d'hiver sous leurs drapeaux nationaux.
Le président du Comité paralympique polonais a déclaré à la chaîne Polsat News que la décision du CIP était "scandaleuse" et a affirmé qu'elle résultait d'un lobbying russe.
Les athlètes russes et biélorusses avaient été exclus des Jeux paralympiques de Pékin en 2022, qui s'étaient déroulés quelques semaines seulement après le début de la guerre en Ukraine. En 2023, le CIP avait assoupli cette interdiction, autorisant les athlètes des deux pays à concourir en tant qu'athlètes "neutres", sans symboles nationaux tels que drapeaux ou hymnes nationaux.
L'année dernière, cependant, le CIP a rétabli le statut de membre à part entière de la Russie et de la Biélorussie, une décision condamnée par la Pologne et 32 autres pays.
À l'inverse, lors des Jeux olympiques d'hiver, qui se terminent dimanche, les athlètes russes et biélorusses concourent en tant qu'"athlètes neutres individuels". Les Jeux olympiques sont régis par le Comité international olympique (CIO), qui collabore avec le Comité international paralympique (CIP), mais reste une entité distincte.
Depuis le début de la guerre en 2022, la Pologne compte parmi les plus fervents soutiens de l'Ukraine et a maintes fois réclamé l'exclusion des athlètes russes et biélorusses des compétitions sportives internationales, à moins qu'ils ne concourent sous bannière neutre.












