L'entreprise turque de défense Havelsan a exporté l’un de ses systèmes d'analyse vidéo par IA les plus avancés dans un pays africain non-identifié. Dénommé Eyeminer, il vise à renforcer la sécurité sur le marché africain.
Eyeminer marque une étape importante dans l'exportation de logiciels d'IA de pointe, en complément des plateformes matérielles traditionnelles. Sa technologie servira de composante centrale à un projet stratégique de sécurité routière en Afrique.
Grâce à ses capacités avancées de détection d'anomalies, Eyeminer agira comme un véritable “œil numérique” contre les menaces à la sécurité dans la région.
D'une menace terroriste potentielle à un accident de la route ou une tentative de franchissement illégal, Eyeminer analyse toute situation inhabituelle et la communique aux opérateurs.
Cette technologie est bien plus qu'un simple logiciel autonome: elle s'intègre parfaitement aux autres composants de sécurité sur le terrain et aux systèmes de commandement et de contrôle.
Eyeminer utilise des algorithmes fonctionnant 24 h/24 et 7 j/7, minimisant ainsi le risque de manquer des informations cruciales en raison de la fatigue des opérateurs ou d'autres distractions courantes dans la surveillance traditionnelle.
Développé pour répondre à des besoins de sécurité complexes
Ce système ouvre de nouvelles perspectives au secteur de la défense turc grâce à son succès à l'export. Il est déjà intégré à l'infrastructure d'imagerie existante de la police nationale turque.
Ce système basé sur l'IA a déjà considérablement allégé la charge de travail dans de nombreux domaines, notamment la gestion du trafic, la sécurité routière, la surveillance des foules et la sécurité des frontières.
Il a été conçu pour répondre à des besoins de sécurité complexes dans des applications variées telles que les véhicules, les places publiques, les stades et les gares et aéroports.
Eyeminer utilise des algorithmes fonctionnant 24 h/24 et 7 j/7, minimisant ainsi le risque de manquer des informations cruciales. Eyeminer utilise des algorithmes fonctionnant en continu 24h/24 et 7j/7, minimisant ainsi le risque de manquer des informations cruciales.
Il détecte les véhicules, les piétons, les vélos et les bagages, et offre des capacités de suivi et de traçabilité multi-objets.
Le logiciel détecte automatiquement les pannes de véhicules, les erreurs de direction, les objets abandonnés sur la voie publique, ainsi que les augmentations soudaines de la densité de foule, les files d'attente et les anomalies de vitesse ou de comportement.
Il détecte également les plaques d'immatriculation et consulte automatiquement sa liste noire pour signaler instantanément les véhicules suspects.
La plateforme exploite ses fonctionnalités avancées de reconnaissance faciale pour une identification précise des personnes, en les comparant aux individus figurant sur ses listes noires de sécurité.


























