SOCIÉTÉ
3 min de lecture
La réalisatrice de "La Voix de Hind Rajab" refuse le prix du "Meilleur film" à Berlin
Le film "La Voix de Hind Rajab" est inspiré de l'histoire vraie de Hind Rajab, piégée dans une voiture après que celle-ci a été prise sous le feu de l'armée israélienne à Gaza.
La réalisatrice de "La Voix de Hind Rajab" refuse le prix du "Meilleur film" à Berlin
Kaouther Ben Hania / AP
il y a 11 heures

La réalisatrice de "La Voix de Hind Rajab" a refusé un prix au Festival international du film de Berlin cette semaine, après la remise d'un prix à un général israélien lors du même événement.

La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania a choisi de ne pas recevoir le prix du "Meilleur film" lors du festival "Cinéma pour la Paix", qui s'est tenu lundi en marge du festival, et a laissé le trophée sur place.

Dans son discours, elle a déclaré ressentir un sentiment de responsabilité plutôt que de gratitude, profitant de l'occasion pour dénoncer le meurtre d'Hind Rajab, une fillette palestinienne de cinq ans tuée par des soldats israéliens à Gaza en 2024, alors que les secouristes qui tentaient de la secourir étaient également pris pour cible.

"La justice implique la responsabilité. Sans responsabilité, il n'y a pas de paix. L'armée israélienne a tué Hind Rajab ; elle a tué sa famille ; Les deux ambulanciers venus la secourir ont été tués, avec la complicité des gouvernements et institutions les plus puissants du monde. Je refuse que leur mort serve de prétexte à un discours policé sur la paix. Pas tant que les structures qui l’ont permis restent intactes", a-t-elle déclaré.

"Ce soir, je ne ramènerai donc pas ce prix chez moi. Je le laisse ici comme un rappel. Et lorsque la paix sera poursuivie comme une obligation légale et morale, fondée sur la responsabilité pour génocide, alors je reviendrai l’accepter avec joie."

Ben Hania a ajouté que la mort de Hind n’était "pas une exception, mais un acte de génocide", critiquant les personnalités politiques qui qualifient les massacres de civils à grande échelle de "légitime défense" ou de "circonstances complexes", tout en discréditant les manifestants.

"La paix exige justice et responsabilité, pas de beaux slogans", a-t-elle conclu.

Le film "La Voix de Hind Rajab" est inspiré de l'histoire vraie de Hind Rajab, piégée dans la voiture familiale le 29 janvier 2024 après que celle-ci a été prise sous le feu de l'armée israélienne à Gaza. Son corps a été retrouvé après près de deux semaines d'incertitude.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, Hind voyageait avec sa famille, notamment sa cousine Layan Hamadeh, âgée de 15 ans, fuyant les combats dans le nord de Gaza, lorsqu'ils ont été pris pour cible par des tirs israéliens.

Le film s'articule autour de l'enregistrement audio du dernier appel téléphonique de Hind au Croissant-Rouge palestinien, dans lequel elle implorait de l'aide.

L'incident a suscité une vague d'indignation internationale après la révélation qu'Israël avait initialement nié sa mort et que des voix s'étaient élevées pour dénoncer un meurtre injuste.

En RelationLa Hind Rajab Foundation traque les soldats israéliens pour crimes de guerre - TRT Français - TRT Français
SOURCE:TRT français et agences