L’envoyé de la Türkiye auprès des Nations unies a appelé jeudi à un cessez-le-feu permanent et à un processus politique inclusif au Soudan, soulignant que toute résolution devait être conduite par les Soudanais afin de garantir une stabilité durable.
“La Türkiye est profondément préoccupée par le conflit en cours et la situation humanitaire au Soudan”, a déclaré Ahmet Yildiz lors d’une session du Conseil de sécurité consacrée au Soudan.
Réaffirmant le soutien d’Ankara à l’intégrité territoriale du pays, il a affirmé que la Türkiye soutenait “l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, que nous considérons comme essentielles pour la stabilité du Soudan et de l’ensemble de la région”.
Évoquant le rôle des acteurs extérieurs dans la prolongation des combats, il a ajouté : “Nous constatons également avec une vive inquiétude l’impact négatif des ingérences étrangères au Soudan et leurs implications sur la poursuite du conflit, ainsi que les risques potentiels de débordement qu’elles créent pour la région au sens large”
“La Türkiye estime que le moyen le plus efficace de mettre fin au conflit est le dialogue et la diplomatie”, a-t-il poursuivi.
Insistant sur la nécessité d’aboutir à un résultat concret des pourparlers de paix, il a indiqué que la Türkiye considère “que cet objectif ne peut être atteint si le dialogue n’est pas approprié et dirigé par les Soudanais”.
Appelant les partenaires internationaux à soutenir une solution globale, Yildiz a ajouté : “Les efforts des partenaires internationaux doivent se transformer en un processus de paix inclusif permettant d’instaurer un cessez-le-feu permanent, suivi d’un processus politique global et d’un mécanisme de reddition des comptes”.
Il a également rappelé que la Türkiye continue de fournir une aide humanitaire et a exhorté le Conseil de sécurité à accorder la priorité à la situation humanitaire et à faciliter les efforts de dialogue conduits par les Soudanais.

























