POLITIQUE
2 min de lecture
Plus de 1 300 cinéastes et acteurs refusent de collaborer avec des institutions cinématographiques
“En ce moment de crise urgente, où nombre de nos gouvernements cautionnent le carnage à Gaza, nous devons tout faire pour mettre fin à la complicité”, indique une déclaration.
Plus de 1 300 cinéastes et acteurs refusent de collaborer avec des institutions cinématographiques
Manifestations pro-palestiniennes à Londres
9 septembre 2025

Des lauréats des Oscars, des BAFTA, des Emmy et du Festival de Cannes figurent parmi plus de 1 300 figures du cinéma ayant signé un engagement collectif, annonçant leur refus de travailler avec des institutions cinématographiques israéliennes “impliquées dans le génocide et l’apartheid contre le peuple palestinien”.

Dans un communiqué publié lundi, des centaines de cinéastes, d’acteurs, de professionnels et d’institutions du secteur ont affirmé reconnaître le pouvoir du cinéma dans la formation des perceptions et ont promis de ne pas collaborer avec les institutions cinématographiques israéliennes.

“En ce moment de crise urgente, où nombre de nos gouvernements permettent le carnage à Gaza, nous devons tout faire pour mettre fin à cette complicité dans l’horreur incessante”, souligne la déclaration.

Rappelant la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ), qui a estimé qu’il existait un risque plausible de génocide à Gaza, le texte insiste sur le fait que la liberté pour tous est un  “devoir moral profond que nul ne peut ignorer”.

“Nous répondons à l’appel des cinéastes palestiniens, qui ont exhorté l’industrie cinématographique internationale à refuser le silence, le racisme et la déshumanisation”, poursuit le communiqué.

“Inspirés par les Filmmakers United Against Apartheid, qui avaient refusé de projeter leurs films en Afrique du Sud sous l’apartheid, nous nous engageons à ne pas projeter de films, ni participer ou collaborer de quelque manière que ce soit avec les institutions cinématographiques israéliennes — y compris festivals, cinémas, diffuseurs et sociétés de production — impliquées dans le génocide et l’apartheid contre le peuple palestinien”, ajoute la déclaration.

Parmi les signataires figurent Olivia Colman, Javier Bardem, Aimee Lou Wood, Susan Sarandon, Mark Ruffalo, Riz Ahmed, Tilda Swinton, Julia Sawalha, Miriam Margolyes, Ken Loach et Juliet Stevenson.

Israël a tué plus de 64 500 Palestiniens lors de son offensive brutale contre Gaza depuis octobre 2023. La guerre a ravagé l’enclave, soumise à une famine provoquée par le blocus israélien.

En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Israël fait également face à une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice en raison de sa guerre contre l’enclave.

En RelationTRT Global - Israël: des hauts responsables espagnols interdits de voyage pour avoir critiqué le génocide à Gaza

Divers
L’étude du budget français s’enlise et prend du retard
Belgique: une enquête ouverte après plusieurs survols  de drones au-dessus d’une base militaire
Les États-unis blanchissent l’accueil de réfugiés
Commerce: retour au calme entre la Chine et les États-Unis
Les États-Unis rompent les négociations commerciales avec le Canada
Le pétrole russe mis sous pression, les cours remontent
Cambriolage du Louvre: la présidente du musée reconnaît des failles de sécurité
Libération du cycliste français incarcéré en Russie
Le président américain change de ton avec la Russie
Flottille Soumoud: Ankara oeuvre pour rapatrier 14 de ses citoyens toujours détenus en Israël
La Turquie et 7 autres pays saluent la réponse du Hamas au plan de cessez-le-feu de Trump pour Gaza
Climat: l’Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète
Microsoft limite l’accès de l’armée israélienne à ses services
Israël: l’armée et le Shin Bet pressent Netanyahu de conclure un cessez-le-feu
Nantes: le collège Saint-Stanislas éclaboussé par une vague de témoignages de violences sexuelles
France-Palestine: une reconnaissance sans sanction, une “illusion morale”
Première dame turque: la paix et la justice passent par la famille
Frappes israéliennes au Liban, les États-Unis modérément critiques
Des responsables européens mettent Israël en garde contre les projets d'annexion de la Cisjordanie
France: tags islamophobes et restes de porc devant une salle de prière musulmane à Fontaine