FRANCE
3 min de lecture
France : 21 salariés portent plainte contre leur patron pour injures racistes et sexistes
Au sein du célèbre café Le Régent à Bordeaux, une vingtaine d’employés accusent leur propriétaire d’avoir proféré des propos à caractère raciste et xénophobe lors d’un incident en octobre.
France : 21 salariés portent plainte contre leur patron pour injures racistes et sexistes
Des touristes se promènent dans le brouillard artificiel du Miroir d'Eau, sur les quais de la Garonne à Bordeaux.
14 novembre 2025

Une scène choquante s’est produite à Bordeaux, au sein de l’un des cafés-restaurants emblématiques de la ville, Le Régent. Vingt-et-un employés ont porté plainte contre leur patron pour des insultes et propos à caractère raciste et xénophobe. L’affaire, révélée par Mediapart, secoue cet établissement historique de la place de la Comédie.

Le 6 octobre, Daniel Marion, propriétaire du Régent, est arrivé vers 16 heures, après un repas d’affaires, visiblement en état d’ébriété. Selon plusieurs témoins, il aurait été "pompette" et aurait alors perdu son calme. 

Xavier, un serveur d’origine guadeloupéenne âgé de 42 ans, raconte : "Il a littéralement pété un plomb. Il a commencé à dire qu’il était envahi par les étrangers, qu’il y avait trop de Noirs et d’Arabes dans son établissement, et qu’il allait remettre de l’ordre pour tout blanchir.". 

La scène, qui s’est déroulée devant les clients et les salariés, a duré de longues minutes. Xavier affirme avoir entendu son patron prononcer : "Tu dois aller sucer des Blancs pour être mon ami." et déclare : "Il a dit ça en se pissant dessus. On a des vidéos de ça."

De son côté, Amine, le directeur d’exploitation d’origine sénégalaise, témoigne également : "Il m’a dit que ce n’est pas un petit Arabe qui va lui apprendre à gérer une entreprise, avant de lâcher toutes ces propos racistes."

Depuis cet incident, plusieurs employés souffrent de stress post-traumatique et ont dû prendre un arrêt maladie. Xavier confie : "Ça m’a ramené trente ans en arrière, quand on te disait quel Noir tu devais être ou qu’on t’aimait bien toi, mais pas les autres Noirs. Je pensais que les choses avaient évolué. Hors de question qu’on se taise."

Plaintes et soutiens

Le 30 octobre, 17 salariés accompagnés de leur avocate, Me Anne-Charlotte Moulins, ont déposé plainte au parquet de Bordeaux. Quatre autres les ont rejoints par la suite, portant à 21 le nombre d’employés du Régent qui accusent leur patron d’avoir proféré des injures à caractère raciste, et xénophobe.

L’affaire commence à susciter un soutien large. Le Défenseur des droits et l’Inspection du travail ont été saisis. Le 5 novembre, les salariés ont été reçus à l’Hôtel de Ville de Bordeaux par Olivier Escots, adjoint au maire chargé de la lutte contre les discriminations.

La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a annoncé qu’elle se constituera partie civile dans cette procédure.

“Trou noir”

Concernant le propriétaire, Daniel Marion, également à la tête du Café de l’Olympia à Paris et du Majestic à Saint-Jean-de-Luz, il n’a pas souhaité s’expliquer directement. 

Son avocat, Me Fabien-Jean Garrigues, indique dans une communication écrite : "Mon client n’a aucun souvenir du déroulement de l’après-midi du 6 octobre, un trou noir d’environ 16 heures." L’avocat ajoute que Daniel Marion ne sait même pas comment il est rentré chez lui, évoquant une possible perte de contrôle ou une consommation de drogue : "Il émet l’hypothèse d’avoir été drogué tant l’attitude et les propos qui lui sont attribués sont incompatibles avec sa nature et sa personnalité."

Cette hypothèse, cependant, suscite le scepticisme parmi les salariés, Xavier réagissant avec ironie : "On se rend compte qu’au final, certains peuvent déverser ce genre de propos et se cacher derrière un “j’ai trop bu” ou “on m’a drogué”. C’est un peu fort de café."


SOURCE:TRT français et agences
Divers
France: selon une rabbine, interdire le voile islamique est une dérive “illibérale”
Boualem Sansal annonce son retour à Paris : l'extrême-droite lui déroule le tapis rouge
Le Sénat veut surveiller les relevés téléphoniques et billets d’avion des chômeurs
Marseille: un jeune tué de plusieurs balles, une nouvelle victime du narcotrafic ?
Martinique: quand déboulonner des statues soigne la blessure mémorielle
Le colloque sur la Palestine censuré par le Collège de France a pu débuter dans un autre lieu
Université Lyon 3: un universitaire épinglé pour des propos racistes et islamophobes sous pseudonyme
“Affaire réglée! Bises”: Macron autorise 39 firmes israéliennes à participer au salon Milipol
10 ans après les attentats du 13 novembre à Paris, une journée consacrée au souvenir
France: la lutte contre le terrorisme met la justice et les libertés à rude épreuve
France: l'Assemblée nationale vote la suspension de la réforme des retraites jusqu’en 2028
Ces 44 entreprises françaises qui arment Israël: PME et multinationales impliquées
Le colloque sur la Palestine aura finalement lieu au Carep
Affaire Collège de France: plus de 300 universitaires dénoncent une atteinte à la liberté académique
La France et la Palestine vont créer un comité pour consolider l'État palestinien
Annulation d’un colloque au Collège de France: énième revers pour la liberté d’expression
Vives critiques après l’annulation d’un colloque sur la Palestine au Collège de France
Un procès contre Eurolinks, société française d’armement pour ses liens avec Israël
Violences islamophobes : deux policiers relaxés, trois condamnés à 12 mois de sursis
Annulation d’un colloque sur la Palestine: le Collège de France mis au pas