MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Israël tue trois Palestiniens à Gaza malgré le cessez-le-feu
Des témoins rapportent qu'une force israélienne, composée de plusieurs véhicules militaires et de bulldozers, a pénétré dans Jabalia.
Israël tue trois Palestiniens à Gaza malgré le cessez-le-feu
Israël tue trois Palestiniens à Gaza malgré le cessez-le-feu / AP
10 décembre 2025

Trois Palestiniens, dont un enfant, ont été tués mercredi lors de deux attaques israéliennes dans la bande de Gaza, constituant la dernière violation en date de l'accord de cessez-le-feu, ont indiqué des sources médicales.

Incursion israélienne à Jabalia

Des sources médicales ont déclaré à l'agence Anadolu qu'un adolescent de 16 ans est décédé des suites de ses graves blessures après avoir été touché par des tirs provenant d'une force israélienne ayant pénétré aux abords de la zone d'al-Ternes, dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de Gaza.

Ces mêmes sources ont ajouté que les ambulances n'ont pas pu accéder au site en raison des tirs nourris des forces israéliennes.

Selon des témoins, une force israélienne composée de plusieurs véhicules militaires et de bulldozers, appuyée par des unités d'infanterie, a progressé de plusieurs centaines de mètres au-delà de la "ligne jaune", pénétrant dans la zone d'al-Ternes et ses environs, à l'intérieur du camp.

Un homme et une femme ont également été tués par des tirs provenant de grues militaires près du camp de déplacés de Halawa, à Jabalia, ont précisé les sources.

Un cessez-le-feu fragilisé

Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur à Gaza le 10 octobre, conformément au plan en 20 points du président américain Donald Trump. Cet accord met fin à deux années d'attaques israéliennes qui ont fait plus de 70 000 morts, principalement des femmes et des enfants, et près de 171 000 blessés depuis octobre 2023.

La première phase de l'accord prévoit la libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. Le plan envisage également la reconstruction de Gaza et la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.

Selon le Bureau de presse du gouvernement de Gaza, au moins 386 personnes ont été tuées et 980 blessées par des tirs de l'armée israélienne depuis le début du cessez-le-feu.

En RelationTRT Français - Un détenu palestinien décède en prison israélienne, portant le nombre de morts à plus de 100
SOURCE:TRT français et agences