Lundi, les forces israéliennes ont arraché environ 200 vignes centenaires près de Bethléem et mené des raids dans plusieurs villes et villages de Cisjordanie occupée, selon des responsables et des témoins palestiniens.
Des bulldozers ont rasé des terres agricoles dans la ville d'al-Khader, au sud de Bethléem, arrachant environ 200 vignes matures dans la région d'Um Rukba, a déclaré le maire adjoint Husni Issa à l'agence de presse palestinienne officielle Wafa.
Par ailleurs, des soldats israéliens ont perquisitionné une maison palestinienne à Hizma, au nord-est de Jérusalem-Est occupée, ont forcé la famille à évacuer et ont transformé la maison en poste militaire temporaire, a rapporté Wafa.
Des soldats ont été déployés dans toute la ville dans le cadre des raids en cours.
Les forces israéliennes sont également entrées dans les villages de Kafr Malik et Barqa, près de Ramallah, sans qu'aucun cas d'arrestation ou de démolition de maisons n'ait été signalé dans l'immédiat.
Escalade de l'agression israélienne en Cisjordanie occupée
Plus au sud, des témoins ont rapporté que des soldats israéliens ont mené un raid à al-Dhahiriya, dans le gouvernorat d'Hébron. Ils ont établi un point de contrôle, fouillé des véhicules et contraint de jeunes hommes à sortir de leurs voitures pour des fouilles corporelles.
L'activité militaire israélienne en Cisjordanie occupée s'est intensifiée depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. Elle se traduit par des meurtres, des démolitions de maisons, des déplacements de populations palestiniennes et la poursuite de l'expansion illégale des colonies.
Les Palestiniens affirment que cette escalade vise à consolider le contrôle israélien et à préparer l'annexion du territoire, une mesure qui, selon eux, anéantirait la solution à deux États envisagée par les résolutions des Nations Unies.
Selon les chiffres officiels palestiniens, plus de 1 110 Palestiniens ont été tués, environ 11 500 blessés et plus de 21 000 arrêtés en Cisjordanie occupée depuis octobre 2023.


















