FRANCE
2 min de lecture
France: cinq ans d'inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen
Une peine de cinq ans d'inéligibilité et quatre ans d'emprisonnement dont trois avec sursis ont été requis mardi contre Marine Le Pen par le parquet général dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du Front national.
France: cinq ans d'inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen
Audience d'appel de la dirigeante du parti d'extrême droite français Marine Le Pen et de ses co-accusés pour détournement de fonds de l'UE / Reuters
il y a 7 heures

Si ces réquisitions étaient suivies par la cour d’appel, dont la décision est attendue à l’été, la cheffe de l'extrême droite française ne pourrait pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027.

Le parquet général n'a pas demandé l'application immédiate des peines d'inéligibilité réclamées à l’encontre de Marine Le Pen et de son parti.

"L'objectif d’efficacité peut être atteint sans qu'il soit nécessaire de recourir à l'exécution provisoire", ont estimé les deux représentants de l'accusation, dont les réquisitions ont débuté à 13H00 (12H00 GMT).

Les avocats du Parlement européen ont dénoncé mardi la "confiance trahie" par le parti d'extrême droite français Rassemblement national

"La confiance (du Parlement dans les députés) a été trahie pendant des années, pour plusieurs millions d'euros. C'est aussi la confiance des citoyens et des contribuables de l'Union européenne qui a été trahie", a estimé Me Patrick Maisonneuve devant la cour d'appel.

Fustigeant le "positionnement de façade" des prévenus à l'audience, qui ont mis en avant des "zones grises" des règles du Parlement européen sur l'emploi d'assistants parlementaires, Me Bérénice de Warren, autre avocate du Parlement, a indiqué à la cour que "ce n'est absolument pas la réalité de tous les dossiers qui vous ont été soumis". 

Il est reproché à Marine Le Pen, au Rassemblement national (alors appelé Front national) et à dix autres cadres le paiement entre 2004 et 2016 de salariés du parti, qui traversait alors des difficultés financières en raison de mauvais résultats électoraux, avec de l'argent du Parlement européen.

Sur les 25 condamnés en première instance l'année dernière, la moitié a fait appel.

En RelationTRT Français - Procès de Marine Le Pen: 2 jours d’interrogatoire et l’ex-présidente du RN qui plaide la “bonne foi”
SOURCE:TRT français et agences