Un autre détenu palestinien est décédé en détention israélienne, ont annoncé mercredi des organisations de défense des droits des prisonniers.
Abdelrahman al-Sabateen, 21 ans, originaire de Husan, près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée, est décédé au centre médical Shaare Zedek à Jérusalem-Ouest, ont indiqué la Société palestinienne des prisonniers et la Commission palestinienne des affaires des détenus dans un communiqué conjoint.
Aucun détail n'a été fourni quant aux causes de son décès.
Sabateen avait été arrêté par les forces israéliennes en juin 2025.
Les deux organisations tiennent les autorités pénitentiaires israéliennes pour pleinement responsables de la mort de Sabateen et appellent la communauté internationale à intervenir pour assurer la protection des prisonniers.
Ils ont accusé Israël d'intensifier les violations des droits des Palestiniens dans les prisons israéliennes, alors que des rapports font état d'une augmentation du nombre de décès dus aux conditions de détention déplorables, notamment aux mauvais traitements et à l'absence de soins médicaux.
Selon les chiffres palestiniens, plus de 100 détenus palestiniens sont morts en détention israélienne depuis octobre 2023 et des dizaines ont été victimes de disparition forcée.
Les autorités palestiniennes estiment que plus de 9 300 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, dont plus de 50 femmes et environ 350 enfants, en plus de ceux détenus dans les camps de l'armée israélienne.



















