MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Le groupe terroriste YPG arrête 23 Syriens accueillant les forces gouvernementales à Hassaké
Quelques jours après la conclusion d'un accord avec Damas, le YPG est accusé d'avoir arrêté des civils, ouvert le feu sur des villageois et violé des clauses essentielles de l'accord.
Le groupe terroriste YPG arrête 23 Syriens accueillant les forces gouvernementales à Hassaké
Des Syriens ont célébré l'entrée des forces gouvernementales dans la ville d'Hassaké / AP
il y a 2 heures

L'organisation terroriste YPG a interpellé au moins 23 habitants de Hassaké, dimanche, dans le nord-est de la Syrie, après que ces derniers sont descendus dans la rue pour accueillir les forces de sécurité affiliées au ministère syrien de l'Intérieur, a rapporté l'agence Anadolu, citant des sources locales.

Selon ces mêmes sources, 21 personnes ont été appréhendées dans le centre-ville de Hassaké, une autre dans le quartier de Rmelan et une troisième dans la ville d'Almabde. Ces arrestations ont eu lieu après l'entrée du convoi gouvernemental syrien dans la ville, conformément à un accord conclu avec le soutien des États-Unis et en faveur du YPG.

Elles s'inscrivent dans un contexte de violences et d'intimidations perpétrées par le groupe terroriste contre des civils, et notamment de violations répétées des accords de cessez-le-feu.

Des Syriens ont célébré l'entrée des forces gouvernementales dans la ville d'Hassaké, le 2 février 2026, suite à un nouvel accord avec les YPG.

Dimanche, la chaîne Alikhbariah TV a rapporté que des terroristes des YPG avaient ouvert le feu sur des civils tentant de fuir les zones assiégées de la campagne au nord d'Alep, notamment les villages d'al Qubba et d'al Jaada, malgré un cessez-le-feu en vigueur.

La semaine dernière, deux jeunes hommes ont été tués par balle lors d'attaques distinctes menées par les forces du groupe, l'une dans la ville d'Hassaké et l'autre dans le village d'al Ghariqa, dans la campagne de Qamishli.

Ces meurtres, rapportés par Alikhbariah TV, ont été suivis d'une vague de raids des YPG sur des villages proches d'al Darbasiyah, où plusieurs jeunes hommes ont été arrêtés.

Le dernier accord conclu entre les YPG et le gouvernement syrien prévoit l'interdiction des manifestations armées, la restriction de l'armement aux forces de sécurité intérieure et le retrait des forces terroristes des YPG des zones situées à l'est de l'Euphrate, dans le nord-est de la Syrie.

Il prévoit également l'intégration des institutions publiques du centre d'Hassaké à celles du gouvernement de Damas, les employés actuels devant être intégrés à la fonction publique.

Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, après 24 ans au pouvoir, le gouvernement syrien a intensifié ses efforts pour rétablir la sécurité dans tout le pays.

En RelationTRT Français - Syrie: un convoi des forces de sécurité pénètre dans le centre-ville d'Hassaké, occupé par les YPG
SOURCE:TRT français et agences