La publication récente par le Département de la Justice américain, de plus de 3 millions de pages de documents, d’e-mails et d’autres matériaux issus des enquêtes sur Jeffrey Epstein, révèle plusieurs liens entre le délinquant sexuel et des personnalités françaises, notamment dans les milieux politiques et culturels.
Ces documents, qui couvrent des interactions souvent postérieures à sa condamnation en 2008 pour crimes sexuels, révèlent des demandes de faveurs, des introductions ou des implications présumées dans son réseau.
Bien qu'aucune nouvelle accusation criminelle n’ait émergé directement contre les figures françaises nommées, ces révélations ont suscité de vives réactions.
Voici un résumé des principales connexions françaises mentionnées dans les dossiers Epstein.

“Macron veut diriger le monde”
Le président français Emmanuel Macron est référencé dans plusieurs e-mails, avant et après son élection en 2017.
Un courriel de mars 2016 envoyé par l’homme d’affaires émirati Sultan Ahmed bin Sulayem à Epstein décrit un déjeuner au palais de l’Élysée au cours duquel des discussions ont eu lieu avec Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, au sujet d’opportunités d’affaires en France.
D’autres courriels d’Epstein datant de 2018, après l’élection de Macron à la présidence, évoquent le président français sur des thèmes tels que la gouvernance et les institutions internationales.
L’un d’eux affirme que Macron aurait sollicité les conseils d’Epstein sur les politiques publiques, la science et ses ambitions de leadership européen.
Dans un courriel dont le destinataire est inconnu, daté du 30 août 2018, Epstein écrit qu’Emmanuel Macron sollicitait ses conseils sur “presque tout, y compris les institutions, les politiques publiques et la science”, ajoutant que Macron “veut diriger l’Europe, voire le monde”.
Dans un autre courriel envoyé par Epstein le 17 septembre 2018 au président-directeur général du Forum économique mondial, Børge Brende, Epstein, qui précisait que les informations qu’il partageait étaient confidentielles, citait Macron en ces termes:
“De la part de Macron: nous estimons qu’il est nécessaire de repenser, reconstruire et réinventer la gouvernance et le format des institutions internationales, les engagements et les relations entre les acteurs publics et privés, ainsi que les instruments socio-économiques, afin de mieux répondre à ces défis. Quelles innovations socio-économiques soutiendriez-vous pour promouvoir un avenir plus “progressiste” ?”.
Bruno Le Maire et Olivier Colom
L’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, est mentionné comme ayant visité une résidence new-yorkaise de Jeffrey Epstein, sur recommandation d’Olivier Colom, conseiller diplomatique de l’ancien président Nicolas Sarkozy.
Selon un échange de courriels entre Olivier Colom et Jeffrey Epstein, Bruno Le Maire aurait été conduit dans l’une des résidences d’Epstein par Colom en personne. Les courriels ne précisent toutefois ni laquelle des propriétés d’Epstein a accueilli la rencontre, ni la date exacte à laquelle Le Maire a rencontré le délinquant sexuel.
Les messages évoquant Bruno Le Maire sont datés du 24 novembre 2018, soit avant l’inculpation d’Epstein en 2019, mais bien après sa condamnation en 2008 et 2009 pour avoir sollicité une prostituée mineure.
Dans un courriel daté de 2013, Colom a également demandé à Epstein s’il avait “des idées” pour aider à lever des fonds pour Bruno Le Maire en tant que “futur candidat à l’élection présidentielle”, ce à quoi Epstein a répondu: “rencontrons-nous et parlons-en”.
Les documents comprennent enfin plusieurs échanges entre Colom et Epstein, dont l’un dans lequel Epstein indique se trouver sur l’île des Caraïbes “avec un aquarium rempli de filles”. Colom lui répond alors: “le roi d’Arabie saoudite a quelques requins blancs dans son palais de Djeddah. Je préfère de loin le tien. J’apprécierais vraiment la vue”.
Soutien financier au Rassemblement National
Parmi les documents rendus publics dans le cadre de l’affaire Jeffrey Epstein figurent également des courriels compromettant vis-à-vis du financement du Front National.
Un courriel daté du 12 juillet 2018, adressé par le journaliste américain Michael Wolff à Jeffrey Epstein évoque une rencontre tenue la veille à Londres entre Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, et des responsables politiques français issus du Front national.
Cette réunion s’est déroulée en marge d’une visite de Donald Trump en Europe. Selon le contenu du courriel, les discussions portaient sur la situation financière du parti d’extrême droite français, à la suite de la campagne présidentielle de 2017.
Dans son message, Michael Wolff indique que la rencontre concernait le “refinancement du Front national”.
Il précise que Louis Aliot, alors vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen à l’époque, faisait partie des responsables évoqués dans ces échanges. Le courriel mentionne également qu’”une bonne partie de leur argent provient de Russie”.
Ces propos font écho à des informations déjà connues. Selon Mediapart, le Front national a contracté en 2014 deux prêts auprès d’établissements russes, pour un montant total d’environ 11 millions d’euros, destinés au financement de ses campagnes électorales, ce que Marine Le Pen avait nié à l’époque.
Dans la suite de son courriel, Michael Wolff livre une appréciation particulièrement acerbe sur ses interlocuteurs et sur l’univers politique dans lequel ils évoluent. Il écrit à Jeffrey Epstein :
“Deux réflexions à ce sujet: ces types avaient l’air d’idiots, purs et durs, et Bannon, entouré de ses gardes du corps à l’allure de voyous et de ses conseillers blogueurs farfelus, prospère précisément parce que le monde du populisme est si peu professionnel (voire grotesque)”.
D’autres documents montrent Epstein échangeant par SMS avec Steve Bannon au sujet de la situation politique française, notamment pendant la crise des Gilets jaunes.
Ces messages esquissent des scénarios politiques hypothétiques, dans lesquels Marine Le Pen pourrait tirer parti d’un basculement institutionnel :
"Jacques Lang devrait être président. Et Le Pen devrait être vue en train de négocier au nom des Gilets jaunes. Victoire sur toute la ligne", écrit Jeffrey Epstein. "J’ai entendu dire que Jacques Lang est un type bien", répond de son côté Steve Banon.
Des échanges internes au réseau Epstein évoquent aussi la possibilité d’un soutien financier au Rassemblement National, sous forme de prêt à taux zéro, dont le montant avancé atteindrait 4,7 millions d’euros, potentiellement destiné à la campagne européenne de Marine Le Pen et Jordan Bardella en 2019.
En avril 2019, un collaborateur d’Epstein évoque la question du soutien financier du RN dans les termes suivants: " Je viens d’appeler mes gars au Front national – Je crois avoir fait mouche sur leur financement !!!".
Nicolas Sarkozy et Epstein: “bons amis”
L’ancien président français Nicolas Sarkozy est également mentionné dans plusieurs courriels, notamment dans un message daté du 9 mai 2011, dans lequel Jeffrey Epstein affirme avoir un dîner à l’Élysée avec Sarkozy et demande à Olivier Colom de lui trouver une accompagnatrice: “je dois aller dîner au palais (Élysée) avec Sarkozy, j’ai besoin de quelqu’un pour m’accompagner”.
Le même jour, Olivier Colom demande à Epstein l’autorisation d’envoyer le courriel suivant à une certaine “Laura”:
“Salut… j’ai une question pour toi. Je ne sais pas si tu as du temps demain, mais mon très bon ami Jeffrey est à Paris… peut-être que je t’en ai déjà parlé. Je sais que ça va paraître un peu fou, mais je me suis dit que ça pourrait être amusant pour toi !! Il va au Palais jeudi soir pour rencontrer le président Sarkozy et Carla… ils sont de bons amis. Il a besoin d’une belle femme pour l’accompagner et il m’a demandé si je connaissais une fille intéressante qui soit à Paris. Et j’ai pensé que tu y étais et que ça pourrait être cool pour toi de rencontrer le président ! J’irais totalement si j’étais à Paris… Jeffrey est un mec super cool et gentil, et un très bon ami à moi. Il m’a beaucoup aidé et je l’adore énormément !!! Il est drôle, mignon et très intelligent… beaucoup de femmes le trouvent sexy aussi, haha. Bref, si ça t’intéresse, dis-le-moi. Il aimerait sans doute te rencontrer avant, probablement demain, au Ritz… juste pour faire connaissance et voir si tu es vraiment aussi cool que je lui ai dit, haha… Et ne t’inquiète pas, ce n’est pas un ‘date’. Dis-moi.”.
Un autre courriel, daté du 20 mars 2012 et adressé à la publiciste américaine Peggy Siegal, révèle que le musée d’Orsay aurait été ouvert “juste pour” Jeffrey Epstein et Woody Allen, alors que Nicolas Sarkozy était président de la République et Frédéric Mitterrand ministre de la Culture.
Contrairement à Epstein, Woody Allen et Frédéric Mitterrand n’ont pas été condamnés par la justice même s’ils ont été visés tous deux, à des degrés divers, par des accusations d’agressions sexuelles et de faits de pédophilie.
Jack Lang et les “nouvelles sexualités pour enfants”
L’ancien ministre français de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe à Paris, Jack Lang, a entretenu des contacts suivis avec Jeffrey Epstein.
Les documents montrent que Jack Lang a sollicité des faveurs matérielles, telles que l’utilisation de la voiture ou de l’avion privé d’Epstein, pour lui-même ou pour des membres de sa famille.
Dans un courriel daté du 7 avril 2017, la proximité entre Jack Lang et Epstein apparaît de manière explicite: “Cher Jeffrey, c’était une journée fabuleuse hier, un moment vraiment splendide passé avec toi. Ton amitié, l’avion incroyable et ton extraordinaire générosité nous ont profondément touchés”.
Dans un autre courriel adressé par Epstein à Jack Lang le 28 janvier 2013, Epstein sollicite son avis sur la sexualité de l’enfant et propose un échange téléphonique sur le sujet:
“L’enfant doit-il être initié à la religion ? Aux nouvelles sexualités ? Être testé ? À quelle fréquence ? Des tests standardisés ? Exemples de projets, etc. Pouvons-nous organiser un appel plus tard cette semaine ?”.
Sa fille, Caroline Lang, productrice de films, est également mentionnée dans les documents comme une proche d’Epstein. Elle a démissionné de ses fonctions au sein du Syndicat des producteurs indépendants français (SPI) à la suite de la publication de ces informations.
Lundi, Jack Lang a déclaré assumer “pleinement les liens” qu’il avait pu entretenir avec Jeffrey Epstein, “à une époque où rien ne laissait supposer qu’il pouvait être au cœur d’un réseau de criminalité”.
Ariane de Rothschild et le cas Dieudonné
Parmi les découvertes les plus intrigantes figure un échange d'e-mails entre Ariane de Rothschild, banquière française et PDG du groupe Edmond de Rothschild, et Epstein lui-même, concernant l'humoriste Dieudonné M'bala M'bala.
Les courriels échangés révèlent des préoccupations partagées sur les propos de Dieudonné, perçus comme “antisémites”, et coïncident avec une vague de censures administratives en France.
Les dossiers Epstein montrent d’abord une relation professionnelle étroite entre le groupe Rothschild et le délinquant sexuel.
Un contrat de 25 millions de dollars a été signé en 2015 entre la société d'Epstein (Southern Trust Company Inc.) et Edmond de Rothschild Holding S.A., portant sur des services d'analyse de risques et d'algorithmes.
Plus d'une douzaine de rencontres entre 2013 et 2019, initialement niées par la banque mais admises comme "normales" dans le cadre d'affaires. Des documents suggèrent qu'Ariane de Rothschild a aidé Epstein à recruter des "assistantes".
Epstein, connu pour son rôle d'intermédiaire auprès d'élites mondiales, conseillait souvent sur des questions sensibles, y compris politiques et médiatiques. C'est dans ce cadre que Dieudonné entre en scène.
Dans un e-mail daté du 20 décembre 2013, envoyé par Ariane de Rothschild à Jeffrey Epstein, elle exprime son indignation après avoir visionné une vidéo de Dieudonné sur "les Juifs et l'argent":
"Outrageant que ça se dise encore en France sur les Juifs et l’argent… Le pire, c’est le nombre de vues !", écrit-elle, comparant la situation à un mélange de "Kafka + nationalismes" (interprété par certains comme une référence au national-socialisme). Elle propose d'en discuter en personne lors de son prochain voyage à New York.
Les documents impliquent une discussion sur la nécessité de "gérer son cas", et Dieudonné devient ainsi une "cible" dans ces échanges privés.
Peu après cet e-mail, une série de mesures sont prises contre Dieudonné sous le gouvernement Hollande. Des circulaires ministérielles, impulsées par Manuel Valls (ministre de l'Intérieur), interdisent ses spectacles dans plusieurs villes françaises.
Fermetures de frontières pour ses tournées internationales et une campagne de censure administrative, culminant en interdictions de scène persistantes jusqu'à aujourd'hui.
Dieudonné a vivement réagi aux révélations des dossiers Epstein. Dimanche, il a posté sur X:
"Je découvre, sidéré, que mon nom apparaît comme dans Epstein files. Une affaire internationale. Des échanges me concerneraient entre Ariane de Rothschild et Jeffrey Epstein, où il serait question de gérer mon cas”.
L’humoriste reste interdit de représentation en France, avec une surveillance policière accrue.
Jean-Luc Brunel
L’agent de mannequinat français éminent et associé de longue date d’Epstein est mis en avant dans les dossiers comme faisant partie du cercle restreint d’Epstein.
Il a fait face à des accusations de viol et de trafic sexuel en France liées à la fourniture de jeunes femmes et filles à Epstein, certaines âgées de 12 ans. Brunel a été retrouvé “suicidé” dans une prison parisienne en 2022 alors qu’il attendait son procès.
Des dépositions plus anciennes référencées dans les nouveaux dossiers (mais pas nouvelles pour cette publication) décrivent trois filles françaises de 12 ans offertes à Epstein pour son anniversaire et renvoyées en France après des abus.









