MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Syrie: un convoi des forces de sécurité pénètre dans le centre-ville d'Hassaké, occupé par les YPG
Les forces du ministère syrien de l'Intérieur entrent à Hassaké conformément à un accord signé entre le gouvernement syrien et les YPG.
Syrie: un convoi des forces de sécurité pénètre dans le centre-ville d'Hassaké, occupé par les YPG
Des véhicules des forces de sécurité du ministère syrien de l'Intérieur se dirigent vers la ville d'Hassaké. / Reuters
il y a 18 heures

Un convoi appartenant à l'unité de sécurité intérieure du ministère syrien de l'Intérieur est entré lundi dans le chef-lieu de la province d'Hassaké, conformément à un accord signé entre le gouvernement syrien et l'organisation terroriste YPG.

Pour lancer la mise en œuvre de cet accord, un convoi composé de huit véhicules blindés de transport de troupes du ministère syrien de l'Intérieur, de plusieurs pick-up 4x4, d'une ambulance et d'un véhicule de station de base mobile s'est dirigé vers le centre-ville, occupé par l'organisation terroriste YPG.

Selon un communiqué du ministère syrien de l'Intérieur, le commandant de la sécurité intérieure d'Hassaké, le général de brigade Marwan al-Ali, a donné instruction aux forces de sécurité intérieure de pénétrer dans la ville.

Le général al-Ali a souligné que les missions de sécurité devaient être menées conformément aux plans établis, dans le strict respect des lois et règlements, avec discipline, afin de maintenir l'ordre public et de garantir la sécurité des citoyens, ainsi que des biens publics et privés.

Aux termes de l'accord conclu entre le gouvernement syrien et les YPG, il est prévu que les responsabilités sécuritaires et les institutions étatiques de la ville d'Hassaké et du district de Qamichli, actuellement occupés par le groupe, soient transférées à l'administration syrienne.

Évolution récente de la situation en Syrie

Le 30 janvier, il avait été annoncé que les forces du ministère de l'Intérieur entreraient à Hassaké en vertu d'un cessez-le-feu et d'un accord d'intégration élargi signés entre Damas et les YPG.

Cet accord prévoit l'intégration des institutions publiques du centre d'Hassaké à celles du gouvernement de Damas, les employés actuels devant être intégrés à la fonction publique.

Aucune déclaration détaillée n'a encore été faite concernant la mission exacte des forces du ministère de l'Intérieur à Hassaké, ni la durée de leur présence dans la ville.

L'armée syrienne a lancé une opération contre les FDS le 16 janvier dans les zones situées à l'ouest de l'Euphrate. L'opération s'est ensuite étendue à l'est du fleuve, avec la participation de forces tribales, permettant ainsi au gouvernement de reprendre le contrôle de la plupart des territoires précédemment occupés par le groupe.

En RelationTRT Français - Sept soldats syriens tués lors d'une frappe de drone des YPG contre un dépôt d'armes à Hassaké
SOURCE:TRT français et agences