La Türkiye a livré les premiers chars Altay entièrement conçus et produits sur son sol à ses forces armées, a annoncé le président Recep Tayyip Erdogan lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine de production de chars et de véhicules blindés de nouvelle génération de BMC à Ankara.
L’Altay est le nouveau char de combat principal de la Türkiye, dont la production en série est réalisée dans l’usine d’Ankara du constructeur automobile turc BMC.
Erdogan a indiqué, ce mardi, que les chars avaient terminé un programme d’essais de 35 000 kilomètres et 3 700 exercices de tir réel avant d’être remis à l’armée.

Le président a ajouté que le char Altay, doté de systèmes avancés, est conçu pour résister aux conditions de combat les plus difficiles.
Il a également mis en avant la ligne de production en série, qui s’étend sur 63 000 mètres carrés, précisant qu’elle produira chaque mois huit chars Altay et dix véhicules blindés Altug — décrits comme des “forteresses du champ de bataille”.
“Nous continuons d’écrire une légende avec nos véhicules de pointe terrestres, aériens et maritimes. Nous ne sommes plus simplement un État qui suit, mais un État que l’on suit”, a conclu Erdogan.















