Les musulmans de Türkiye, d'Oman, de Singapour et d'Australie commenceront le jeûne du Ramadan jeudi, après que les autorités de ces quatre pays ont confirmé le début du mois sacré grâce à des calculs astronomiques.
Safi Arpagus, président de la Présidence turque des affaires religieuses, a déclaré que la première prière de Tarawih (prières nocturnes spéciales du Ramadan) aura lieu mercredi soir et que le premier jour de jeûne sera jeudi.
Oman a également confirmé que les musulmans du pays commenceront le jeûne du Ramadan jeudi. Les autorités omanaises ont indiqué que mercredi sera le dernier jour de Sha'ban, le huitième mois du calendrier lunaire islamique, sans pour autant exiger d'observation publique du croissant lunaire. Le grand mufti adjoint Kahlan bin Nabhan al-Kharousi a déclaré que cette décision repose sur des principes religieux et scientifiques établis de longue date.
Les musulmans de Singapour commenceront également le jeûne du mois sacré du Ramadan le 19 février, selon un communiqué du Conseil religieux islamique de Singapour (Muis). Le mufti Nazirudin Mohd Nasir a expliqué que les calculs astronomiques montrent que le croissant de lune du Ramadan ne sera pas visible au coucher du soleil le 17 février. Par conséquent, le dernier jour de Sha'ban sera le 18 février et le début du Ramadan sera observé le 19 février.
L'Australie a également confirmé que le mois de jeûne débutera jeudi, sur la base de calculs astronomiques, une décision approuvée par le Conseil australien de la fatwa après des consultations menées par le grand mufti Ibrahim Abu Mohamad.
Le Ramadan, neuvième mois du calendrier lunaire islamique, commence avec l'apparition du croissant de lune.
Alors que certains pays se fient aux observations locales de la lune, d'autres utilisent de plus en plus des calculs astronomiques pour déterminer le début du mois, notamment lorsque les données scientifiques confirment l'impossibilité de l'observation visuelle.
















