MONDE
2 min de lecture
Trump signe la charte fondatrice de son "Conseil de paix"
Trump a assuré que cette instance qu'il a créée, travaillerait "en coordination" avec les Nations unies.
Trump signe la charte fondatrice de son "Conseil de paix"
Trump signe la charte fondatrice de son "Conseil de paix" / AP
il y a 11 heures

Le président américain Donald Trump a signé, ce jeudi, à Davos (Suisse), la charte fondatrice du "Conseil de paix", quelques instants après avoir assuré que cette instance, qu'il a créée, travaillerait "en coordination" avec les Nations unies.

"Félicitations président Trump, la charte est maintenant en vigueur et le Conseil de paix est désormais une organisation internationale officielle", a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, lors de cette cérémonie en présence d'un parterre d'une vingtaine de dirigeants ayant accepté l'invitation de Washington à rejoindre le "Conseil".

Le "Conseil de paix" était initialement conçu pour superviser la reconstruction de Gaza. Mais sa "charte" prévoit un mandat bien plus vaste, en lui assignant une mission élargie, censée l'impliquer dans la gestion d'autres conflits.

Gaza est l'endroit "où le Conseil de paix a vraiment débuté (...) Je pense que nous pourrons l'étendre à d'autres choses à mesure que nous réussirons à Gaza", a fait valoir Donald Trump.

Le Hamas doit déposer les armes ou "ce sera leur fin", a-t-il estimé.

“Une fois que le Conseil sera complètement formé, nous pourrons faire à peu près ce que nous voulons et nous le ferons en coordination avec les Nations unies", a-t-il ajouté, reprochant de nouveau à l'Onu de n'avoir "pas utilisé" le "formidable potentiel" dont elle dispose.

Trump a affirmé, par ailleurs, que l'Iran souhaitait entamer des discussions avec les États-Unis et que Washington était disposé à le faire.

Il a rappelé que les États-Unis avaient frappé des sites d’enrichissement d'uranium iraniens l'an dernier pour empêcher Téhéran de fabriquer une arme nucléaire. "On ne peut pas laisser faire ça", a-t-il dit. "Et l'Iran veut effectivement parler, et nous parlerons", a-t-il ajouté.

En RelationTRT Français - Gaza: Trump devrait annoncer la création du Conseil de paix la semaine prochaine
SOURCE:AFP