Donald Trump devrait annoncer la création du Conseil de paix pour Gaza, inaugurant ainsi la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu afin de mettre fin à la guerre dans l’enclave de Gaza assiégée, selon le média américain Axios.

Les invitations auraient déjà été envoyées aux principaux pays pressentis pour rejoindre le Conseil de paix à Gaza.
Un rapport américain a révélé que les États-Unis avaient proposé que l'ancien envoyé international pour le Moyen-Orient, Nikolai Mladenov, occupe le poste de représentant du Conseil de paix sur le terrain à Gaza, pour travailler avec un futur gouvernement technocrates palestiniens.
Une initiative américaine
A l’initiative des États-Unis, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 17 novembre 2025, une résolution formalisant la création d'un "Conseil de paix" dans la bande de Gaza. Il s’agit d'un organe administratif transitoire doté de la personnalité juridique internationale chargé d'établir le cadre de travail et de coordonner le financement pour la reconstruction de la région.
La résolution était basée sur le plan de paix de 20 points élaboré par le président américain Trump, qui avait reçu l'accord de toutes les parties lors du sommet de Charm el-Cheikh en octobre 2025.
Le rôle du Conseil de paix consiste à superviser le fonctionnement du comité technocratique palestinien chargé de gérer les services publics et municipaux au bénéfice des habitants de la bande de Gaza.
Il est également responsable de l'établissement du cadre d'exécution pour la reconstruction et de la gestion du financement destiné au développement de Gaza.
Le texte avait été approuvé par 13 pays, la Russie et la Chine s'étaient abstenus de voter, alors qu’Israël tout comme le Hamas s'opposent à certains aspects du plan.
Lire aussi: Conseil de paix pour Gaza,Trump souhaite la participation de Riyad















